Unilever annonce que les glaces Ben & Jerry’s continueront à être vendues en Judée et en Samarie, en réponse au mouvement BDS auquel adhèrent les deux créateurs juifs de gauche de la marque.
Unilever a annoncé aujourd’hui avoir conclu un nouvel accord pour Ben & Jerry’s en Israël, qui garantira que la crème glacée restera disponible pour tous les consommateurs.
La société a vendu ses intérêts commerciaux dans Ben & Jerry’s en Israël à Avi Zinger, le propriétaire d’American Quality Products Ltd (AQP) et actuel titulaire de la licence basé en Israël. Grâce à ce nouvel accord, Ben & Jerry’s sera vendu sous ses noms hébreu et arabe dans tout Israël, en Judée et en Samarie, sous la pleine propriété de l’actuel titulaire de la licence.
Selon les termes de l’accord d’acquisition de Ben & Jerry’s par Unilever en 2000, Ben & Jerry’s et son conseil d’administration indépendant se sont vus accorder le droit de prendre des décisions concernant sa « mission sociale », mais Unilever s’est réservé la responsabilité principale des décisions financières et opérationnelles et a donc le droit de conclure cet accord.
« Unilever a profité de l’année écoulée pour écouter les points de vue sur cette question complexe et sensible et pense que c’est la meilleure issue pour Ben & Jerry’s en Israël », a expliqué la société. « L’examen a inclus une consultation approfondie sur plusieurs mois, y compris avec le gouvernement israélien.
Unilever rejette complètement et répudie sans équivoque toute forme de discrimination ou d’intolérance. L’antisémitisme n’a sa place dans aucune société. Nous n’avons jamais exprimé notre soutien au mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) et n’avons pas l’intention de changer cette position. Unilever est très fier de son activité en Israël, qui fournit des produits ménagers quotidiens aux habitants du pays. Aujourd’hui, Unilever Israël emploie environ 2 000 personnes d’origines diverses, possède quatre usines de fabrication locales et travaille avec un réseau d’environ 2 000 fournisseurs et prestataires de services locaux – contribuant ainsi à soutenir les moyens de subsistance de dizaines de milliers d’Israéliens tout au long de sa chaîne de valeur ».
Le ministre des affaires étrangères Yair Lapid s’est entretenu ces derniers jours avec Avi Zinger et avec le PDG d’Unilever, Alan Jope.
Lapid a réagi à la décision :
« L’antisémitisme ne nous vaincra pas, pas même lorsqu’il s’agit de crème glacée. Nous combattrons la délégitimation et la campagne BDS dans tous les domaines, que ce soit sur la place publique, dans la sphère économique ou dans le domaine moral.
L’usine Ben & Jerry’s en Israël est un microcosme de la diversité de la société israélienne. La victoire d’aujourd’hui est une victoire pour tous ceux qui savent que la lutte contre BDS est, avant tout, une lutte pour le partenariat et le dialogue, et contre la discrimination et la haine.
Je tiens également à remercier Unilever pour les mesures qu’ils ont prises pour résoudre cette affaire. »
La ministre de l’économie, Orna Barbivai, a ajouté :
« La crème glacée Ben & Jerry’s continuera à être fabriquée ici et vendue dans tous les endroits, elle continuera à contribuer à l’économie et à sa main-d’œuvre. C’est une victoire pour tous les Israéliens, et une défaite pour les boycotteurs. »
Il y a quelques années, la société de téléphonie mobile française Orange, sous les pressions des boycotteurs, s’est retirée du marché israélien, le distributeur, Partner, ayant continué sous sa marque. D’autres, comme Décathlon ou Ikea, refusent de céder aux chantages antisémites.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Israelnationalnews