Une université juive fait appel devant la Cour suprême après avoir été sommée d’approuver un club LGBT

Université Yeshiva

La plus ancienne université juive des États-Unis s’est adressée à la Cour suprême parce qu’elle a été forcée à reconnaître un club LGBT.

La bataille juridique a commencé l’année dernière lorsqu’un groupe d’étudiants et d’anciens élèves de la Yeshiva a intenté un procès à l’université, exigeant qu’elle approuve un club de l’Alliance Gay LGBT sur le campus.

« Les arguments de l’avocat de la défense concernant les implications de la décision du tribunal sont exagérés », indique le jugement de juin. « Chaque école ayant une affiliation ou une association religieuse n’est pas nécessairement affectée par la décision de ce tribunal… »

L’université a fait appel devant la Cour suprême des États-Unis, en soulignant la nature religieuse de l’école, et donc la raison pour laquelle elle devrait bénéficier d’une exemption.

Reste à savoir si la haute cour entendra l’affaire.

« Tous les étudiants de premier cycle sont fortement encouragés à commencer leur expérience de la Yeshiva par des études religieuses intensives en Israël, et plus de 80 % d’entre eux le font pour obtenir des crédits universitaires », a déclaré l’école dans son recours devant la Cour suprême. Les étudiants masculins de premier cycle étudient le Talmud avec les étudiants du séminaire, car l’université ne « sépare » pas les étudiants de premier cycle et les séminaristes pour l’instruction religieuse dans le beit midrash ou la « salle d’étude ».

« Les étudiants de la Yeshiva qui vivent sur le campus acceptent également de vivre conformément aux normes halakhiques loi juive et aux idéaux de la Torah. La Yeshiva respecte pleinement les lois du shabbat et de la cacherout et attend des étudiants de ses programmes de premier cycle qu’ils fassent de même », ajoutent-ils.

L’université a fait valoir qu’elle accueille les étudiants LGBT, mais qu’elle ne peut approuver le club sans abandonner ses croyances religieuses.

« La Torah guide tout ce que nous faisons à la Yeshiva – de la façon dont nous éduquons les étudiants à la façon dont nous gérons nos réfectoires en passant par la façon dont nous organisons notre campus », a déclaré Ari Berman, président de l’université. « Nous nous soucions profondément de tous nos étudiants, y compris nos étudiants LGBT, et nous continuons à être engagés dans un dialogue productif avec nos rabbins, nos professeurs et nos étudiants sur la façon dont nous appliquons nos valeurs de la Torah pour créer un environnement de campus inclusif. Nous demandons seulement au gouvernement de nous laisser la liberté d’appliquer la Torah en accord avec nos valeurs. »

L’équipe juridique de la Yeshiva souligne qu’elle a interdit les brimades et la discrimination anti-LGBT et qu’elle « fournit des services de soutien à ses étudiants LGBT. »

« Lorsque des autorités laïques essaient de dire à l’université qu’elle n’est pas religieuse, on sait que quelque chose a terriblement mal tourné », a déclaré Eric Baxter, vice-président et conseiller principal au Becket Fund, un groupe juridique travaillant sur l’affaire. « Le premier amendement protège le droit de la Yeshiva à pratiquer sa foi. Nous demandons à la Cour suprême de corriger cette erreur évidente ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile