Une sculpture antisémite médiévale autorisée à rester dans une église, selon un juge allemand

Groupe de Juifs à genoux tétant un cochon

Une cour d’appel fédérale allemande s’est prononcée contre un militant juif qui demandait le retrait d’une sculpture antijuive du XIIIe siècle ornant une église de la ville de Wittenberg, mettant ainsi un terme à une bataille juridique qui dure depuis plus de quatre ans.

Dans une décision rendue lundi, la Cour fédérale de justice d’Allemagne a confirmé des décisions antérieures de tribunaux inférieurs visant à empêcher le retrait de la statue offensante, connue sous le nom de « Judensau » (« cochon juif »), de l’église où Martin Luther, le leader protestant du XVIe siècle farouchement antisémite, a prêché.

Au moins 50 églises allemandes affichent la même image médiévale, l’exemple le plus connu se trouvant dans l’église de Wittenberg, vieille de 700 ans. La sculpture montre un groupe de Juifs à genoux tétant avidement un cochon, un animal non casher. Elle contient également les mots « Vom Schem Hamphoras », une corruption insultante de l’un des noms de Dieu dans la tradition juive.

Le président du tribunal, Stephan Seiters, a déclaré à la cour qu’il n’était pas nécessaire de retirer le Judensau, comme le demandait le plaignant, Michael Düllmann, âgé de 79 ans, car en 1988, l’église avait érigé autour de la sculpture un mémorial évoquant la persécution historique des Juifs et les six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste nazi.

Selon Seiters, avant l’ajout du mémorial, la sculpture exprimait une « déclaration massivement diffamatoire sur le peuple juif et sa religion ». Toutefois, on peut raisonnablement dire que la sculpture a été transformée d’un monument à la « honte » en un « mémorial », a soutenu le juge.

À la suite de la décision du tribunal, la communauté juive d’Allemagne a exprimé son inquiétude quant à l’insuffisance du mémorial autour du Judensau.

Le chef du Conseil central des Juifs, Josef Schuster, a déclaré que la décision du tribunal d’autoriser la statue à rester était compréhensible, mais a fait valoir que le mémorial et le panneau ne contenaient pas « une condamnation sans équivoque de la sculpture antisémite ».

Schuster a déclaré :

« Tant la paroisse de Wittenberg que les églises dans leur ensemble doivent trouver une solution claire et appropriée pour gérer les sculptures antisémites. La diffamation des Juifs par les églises doit appartenir au passé une fois pour toutes. »

Entre-temps, M. Düllmann a promis de poursuivre sa campagne juridique pour que la sculpture soit retirée de l’édifice de l’église et placée dans le musée voisin de la Maison de Luther. Il s’est plaint que les tribunaux allemands n’avaient jamais « vraiment pris au sérieux l’effet de propagande, l’effet d’empoisonnement sur la société » de la Judensau, ajoutant qu’il ferait appel de la décision auprès de la Cour constitutionnelle fédérale, la plus haute instance du pays.

Avant la campagne de Düllmann, une tentative de 2016 visant à retirer la sculpture s’était également soldée par un échec. Un militant juif de l’époque avait dénoncé le Judensau comme étant « inconvenant, obscène, insultant, offensant, diffamatoire, et un portrait de discours de haine et d’antisémitisme qui diffame le peuple juif et sa foi. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://worldisraelnews.com

Quitter la version mobile