Vient de nous quitter la semaine passée un grand de la recherche scientifique pour la sécurité d’Israël que j’ai eu l’honneur de connaitre quand j’ai fait mon Alyah il y a 47 ans de cela.
A l’époque il était étudiant au Technion et tout jeune marié avec Céline. Un gars adorable Pascal Lévy, quelle gentillesse ! Il me semble qu’en France, il avait effectué sa scolarité à l’école Yavné de Paris.
Ce que je ne savais pas jusqu’à présent, c’est sa contribution à la sécurité du peuple d’Israël. Pascal a obtenu deux fois le Prix pour la sécurité d’Israël (פרס ביטחון ישראל). On ne peut pas dévoiler ce qu’il a réalisé pour des raisons évidentes de confidentialité. On parle de contributions dont on ne pourra parler ouvertement quand dans 50 ans. Pascal a formé des équipes d’ingénieurs au sein de RAPHAEL qui permettent avec l’aide de Dieu à Israël d’être une grande puissance.
Je viens d’apprendre par Patrick Bellaïche, de Haïfa, son ami de longue date, que Pascal a lutté avec bravoure contre la maladie pendant 11 ans. Patrick insiste sur le fait qu’on ne peut même pas imaginer la contribution phénoménale de Pascal à la sécurité d’Israël.
פסקל לוי, יצחק בן מאיר
תהא נשמתו צרורה בצרור החיים אמן
