Inde : La communauté Bnei Menashe, qui n’est pas retournée en Israël depuis 2 700 ans, allume la première bougie de Hanouka


Des centaines de membres de la communauté Bnei Menashe, originaire du nord-est de l’Inde, se sont réunis dans la ville de Churachandpur, dans l’État de Manipur, pour allumer la première bougie de Hanoucca.

Selon la tradition transmise à travers les générations, la communauté Bnei Menashe en Inde descend de la tribu de Manassé, l’une des dix tribus perdues expulsées de la Terre d’Israël à la fin de la période du Premier Temple, il y a plus de 2 700 ans, par le roi d’Assyrie.

Tout au long de leur exil, les Bnei Menashe n’ont jamais entendu parler de la fête de Hanoucca et, bien sûr, ne l’ont pas célébrée. La raison historique est simple : leurs ancêtres ont été exilés de la Terre d’Israël environ 560 ans avant les événements historiques associés à Hanoucca.

“L’histoire de la détermination héroïque des Maccabées à préserver leur identité juive est maintenant profondément enracinée dans la communauté Bnei Menashe, qui, contre toute attente et avec un effort immense, a réussi à adhérer à la foi juive de ses ancêtres pendant des milliers d’années”, a déclaré le fondateur et président de Shavei Israël, le rabbin Michael Freund.

“Cette année à Hanoucca, quelques semaines après la décision du gouvernement israélien de les ramener à Sion, les Bnei Menashe en Inde ont allumé les bougies de Hanoucca avec une grande excitation, nourrissant l’espoir que l’année prochaine ils pourront le faire en Terre d’Israël.”

Après leur expulsion, les ancêtres des Bnei Menashe ont erré pendant des siècles à travers l’Asie centrale et l’Extrême-Orient avant de s’installer dans le nord-est de l’Inde, le long des frontières de la Birmanie et du Bangladesh. Pendant cette période, ils ont continué à pratiquer le judaïsme, comme leurs ancêtres, en observant le shabbat, la cacherout, en célébrant les fêtes et événements, et en respectant les lois de pureté familiale, tout en n’abandonnant jamais le rêve de retourner un jour sur la terre de leurs ancêtres, la Terre d’Israël.

Le nombre de Bnei Menashe est actuellement estimé à environ 11 500. À ce jour, environ 5 500 membres de la communauté ont immigré en Israël grâce à l’organisation Shavei Israël, et environ 6 000 sont encore en Inde en attente de pouvoir immigrer. Une récente décision du gouvernement israélien prévoit de faire venir tout le monde d’ici 2030.

L’organisation Shavei Israël est une organisation à but non lucratif, fondée en 2002 par Michael Freund, un immigrant des États-Unis, qui œuvre à renforcer les liens entre l’État d’Israël et la diaspora juive avec les descendants de juifs à travers le monde. L’organisation est active dans de nombreux pays et aide diverses communautés, y compris les descendants des Anousim (en Espagne, au Portugal, en Amérique du Sud et ailleurs), les Juifs subbotniks en Russie, les Juifs de Kaifeng (descendants de la communauté assimilée en Chine), les juifs cachés en Pologne, la communauté Bnei Menashe en Inde, et plus encore. Des informations supplémentaires sur l’organisation peuvent être trouvées sur le site : www.shavei.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile