30 heures après le meurtre de Tiran Fero dans un hôpital de Jénine, et le vol de son corps par des terroristes dans la ville contrôlée par l’Autorité palestinienne, le corps de Fero a été rendu à sa famille tôt jeudi matin.
Fero, un lycéen israélo-druze de 18 ans de Daliat El Carmel, conduisait dans la ville de Jénine contrôlée par l’Autorité palestinienne lorsqu’il a eu un accident de voiture. Son ami qui était avec lui a été transporté dans un hôpital israélien, mais Fero a été transporté, vivant (on pensait au début qu’il était mort), dans un hôpital de Jénine.
Là, sous les yeux de son père, des terroristes armés sont entrés dans la chambre du garçon, l’ont débranché du respirateur artificiel, l’ont tué et ont emporté son corps.
L’Autorité palestinienne a réussi à récupérer le corps et à le remettre à la famille dans une ambulance du Croissant-Rouge, mais des terroristes armés ont arrêté l’ambulance et ont à nouveau volé le corps. Ils ont exigé qu’Israël leur remette en échange les corps de terroristes morts.
La communauté druze s’est enragée, et elle a menacé d’envahir Jénine et de faire « tout ce qu’il faut pour le récupérer ».
- Des citoyens druzes israéliens ont bloqué la route 6, l’autoroute principale, en signe de protestation.
- Dans la nuit, ils ont enlevé quatre Arabes de l’Autorité palestinienne dans le village de Beni Naim.
- Des membres de la communauté auraient dit aux groupes terroristes que les Arabes palestiniens de Jénine commenceraient à mourir si le corps du garçon n’était pas rendu.
- Puis ils ont diffusé des vidéos des Arabes qui auraient été enlevés, dont trois de la région d’Hébron. Ils ont tous été libérés depuis.
Dans ce contexte, l’opération militaire visant à restituer le corps de Tyran Faro a été annulée au dernier moment.
L’enlèvement du corps du Druse était manifestement une erreur des arabes. La fureur de la communauté druze menaçait non seulement Jénine, mais aussi les autorités israéliennes. C’est pourquoi l’opération des FDI à Jénine a été annulée au dernier moment.
- Le ministre de la Défense Benny Gantz s’était vu présenter des plans opérationnels pour les forces spéciales et avait approuvé l’un d’entre eux. Entre autres choses, le Shin Bet avait transmis des renseignements sur l’emplacement de la maison où le corps se trouvait, et même sur l’emplacement du réfrigérateur dans la maison.
- Les autorités de Ramallah ont été informées.
- A 3h30 du matin, le téléphone a sonné : « Le corps est entre les mains des forces de sécurité palestiniennes et est en route pour le checkpoint de Gilboa. »
Ce qui s’est passé est que pendant qu’Israël préparait ses plans, les Druzes ont agi – ils ont bloqué l’autoroute, enlevé trois travailleurs d’Hébron à Yarka, les ont filmé façon Etat islamique, et menacé les Arabes de Jénine de déclencher un Vietnam sur eux. Et le corps a été restitué.
- Après le retour du corps, les FDI ont rouvert les points de passage de Gilboa (Jalama) et de Salem près de Jénine, qui avaient été verrouillés. Si vite, c’est probablement une erreur.
- Le père de Fero a remercié un cheikh d’Hébron qui, selon lui, a facilité le retour du corps de son fils.
- Le maire de Daliat El Carmel a déclaré que le Qatar, la Jordanie et l’Égypte s’étaient impliqués dans les négociations pour le retour du corps, ainsi que le député Ahmed Tibi.
Pendant ce temps, de nombreux Juifs israéliens se sont réjoui en silence des menaces d’actions émanant de la communauté druze – et de leur efficacité.
L’organisation terroriste Hamas à Gaza retient toujours en otage les corps des soldats de Tsahal Oron Shaul et Hadar Goldin, ainsi que deux citoyens israéliens.
Israël pourrait prendre exemple sur les Druzes. Ils ne le feront pas. Etat d’esprit différent sans doute.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Voilà l’exemple d’une réponse appropriée aux terroristes palestinoïdes.
La chanson change lorsque la réplique est une surenchère dans les menaces de violence, surenchère accompagnée d’actes explicites.
Ceci dit, l’affaire n’est pas close tant que les terroristes n’auront pas été retrouvés et punis…