Une école d’Herzlyia voulait supprimer l’enseignement de l’histoire juive et de la bible

Programme sans bible de l'école Shazar à Herzliya - Photo : Utilisation selon l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur

Même les parents laïques de l’école Shazar à Herzliya ont été stupéfaits de découvrir l’emploi du temps de leurs enfants et ont été scandalisés. La Bible ? L’héritage israélien ? Disparus du programme.

Le ministre de l’Education, Yoav Kish avait pourtant donné à toutes les écoles une instruction claire avant l’ouverture de l’année scolaire : le retour de la Bible dans toutes les écoles primaires.

Je me souviens de cette anecdote, qui m’avait été rapportée par une maman de Tel Aviv. Lors de la réunion des parents d’élèves du début de l’année, le proviseur de cette école, qui penche à gauche comme dans presque toutes les écoles, avait annoncé qu’il serait bien d’apporter de la diversité dans les programmes scolaires, (elle faisait allusion à la théorie du genre). La maman s’est levée, a pris le micro et a déclaré : “je trouve en effet que ce serait une bonne idée que d’apporter de la diversité dans les programmes. J’approuve totalement. Remettons au programme l’enseignement de Rachi et du Tannar comme lorsque j’étais petite”. Le proviseur a immédiatement changé de sujet, et les cours sur la théorie du genre ont été remisés.

Le ministre de l’Education, Yoav Kish, a ordonné à l’école Shazer de Herzliya de réintégrer immédiatement le sujet de la Bible dans l’emploi du temps, suite aux plaintes de parents scandalisés – la presse est restée extrêmement discrète. Si vous trouvez des médias majeurs qui en ont parlé, merci de me les signaler.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile