Tag antisémite sur le mur d’un parc public à Cholet, email nazi envoyé à des mairies

Stupeur pour les passants à Cholet (Maine-et-Loire) : un tag antisémite renvoyant à l’affaire Dreyfus a été peint sur un mur du parc Turpaut, à proximité du centre-ville et à quelques pas de la stèle en mémoire des déportés juifs. Avant d’être recouvert de peinture ce dimanche 4 juin, en fin d’après-midi.

C’est un lecteur du Courrier de l’Ouest qui a donné l’alerte : un tag antisémite a été inscrit sur un mur du parc Turpault, rue des Bourgniers, tout près du centre-ville de Cholet, puis recouvert de peinture ce dimanche 4 juin, en fin d’après-midi.

On pouvait y lire : « Dreyfus coupable, 4SS. » Ce dernier sigle faisant référence à la quatrième division SS pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Par ailleurs, rapporte BFM, près d’une vingtaine de mairies du Finistère ont reçu vendredi par mail un document appelant à « rétablir la domination de la race blanche en Europe » et marqué d’une croix gammée faisant référence au régime nazi. Le préfet a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête judiciaire.

Le mail se présente sous la forme d’un tract s’adressant à un « homme blanc », expression écrite en larges lettres noires sur fond blanc. Le message appelle à se débarrasser des « juifs », jugés responsables de « détruire » la France « par l’immigration, la dégénérescence pédo-LGBT et la guerre ».

« Rejoins-nous pour rétablir la domination de la race blanche en Europe », appelle ensuite les auteurs du message, indiquant une adresse URL, ainsi qu’un QR Code renvoyant vers le site Internet « Démocratie participative ». Une plateforme ouvertement raciste et antisémite, dont le répugnant Boris Le Lay est l’administrateur.

https://twitter.com/PERONLaurent/status/1664689771560554523?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1664689771560554523%7Ctwgr%5Ef98d8febb3b1529c4520527e6ff1fe6110c9bb3d%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fpolitique%2Ffinistere-un-tract-neo-nazi-envoye-a-plusieurs-mairies-une-enquete-ouverte_AN-202306050507.html

Au total, dix-sept mairies ont été visées, toutes dans le Finistère, par le message.

Fin mai, des habitants de La Neuville-Chant-d’Oisel, une commune de Seine-Maritime, ont reçu un tract similaire dans leur boîte aux lettres. La municipalité en a rapidement été informée par ses administrés.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile