Le sénateur Ben Cardin (Démocrate, Maryland) demande au gouvernement égyptien de libérer un religieux musulman qui a appelé au meurtre de touristes israéliens.
« Coïncidence », la belle-fille du religieux emprisonné, qui s’est excusé dans une lettre ce mois-ci pour ses appels à la violence et ses déclarations antisémites, fait également partie de l’équipe du sénateur.
La demande de M. Cardin fait suite à des appels similaires lancés par d’autres législateurs Démocrates pour que l’Égypte libère Salah Soltan, un haut dirigeant âgé des Frères musulmans, détenteur d’une carte verte américaine.
Elle intervient également après des années de lobbying et de dons politiques Démocrates de la part du fils de Soltan, Mohamed, qui est marié à l’assistante législative de Cardin, Habiba Shebita.
Soltan – qui a été enfermé dans le cadre de la tentative du président égyptien Abdel Fattah El-Sissi d’écraser le mouvement d’opposition des Frères musulmans en 2013 – a appelé au meurtre de tous les touristes israéliens, a affirmé que les juifs utilisaient le sang des chrétiens pour faire du pain et a proposé d' »anéantir l’Amérique » dans le cadre d’une guerre sainte.
Mais Cardin, qui est également représentant spécial pour l’antisémitisme auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a affirmé jeudi dernier que M. Soltan avait changé d’avis – ben voyons – et a exhorté M. El-Sissi à « étendre sa grâce présidentielle à M. Soltan, afin qu’il puisse quitter l’Égypte et retrouver sa famille » aux États-Unis ».
Dans une lettre adressée à son petit-fils, M. Soltan « évoque ses positions et remarques antisémites antérieures, s’en excuse et les désavoue », a expliqué M. Cardin dans une déclaration versée au dossier du Congrès la semaine dernière.
Dans cette lettre, Soltan écrit qu’avant sa condamnation à la prison, sa défense des Arabes était « alimentée par une colère qui s’est transformée en haine ».
« Mes déclarations ont parfois viré à l’antisémitisme », a-t-il écrit. « Je regrette profondément les moments où je me suis engagé dans ce type de rhétorique dont je frémis en me souvenant et je condamne toute rhétorique discriminatoire, haineuse et violente ».
M. Soltan a ajouté qu’il se trouvait actuellement dans une prison « où le juge, le directeur, l’officier et les gardiens qui m’emprisonnent à tort, me torturent et me privent de soins médicaux de base sont tous musulmans », alors que nombre de ses défenseurs ont été des avocats juifs spécialisés dans les droits de l’homme et des hommes politiques chrétiens tels que le sénateur Patrick Leahy et le défunt sénateur John McCain.
Cette lettre s’écarte considérablement de la longue tradition d’antisémitisme virulent de Soltan et de ses appels à la violence contre les Juifs.
- En 2011, M. Soltan a publié un décret religieux islamique ordonnant la mort de l’ambassadeur d’Israël et des touristes israéliens en Égypte. « En tant que personne ayant étudié la loi islamique, spécialisée dans la jurisprudence islamique, j’appelle à tuer l’ambassadeur [israélien], et pas seulement à l’expulser », a déclaré M. Soltan dans un communiqué diffusé sur Al Jazeera et traduit par Memri, l’Institut de recherche sur les médias du Moyen-Orient.
« Tout sioniste – touriste ou autre – qui entre en Égypte doit être tué », a-t-il dit. « Nous ne tuerons pas les touristes d’un autre pays. Nous insistons sur le fait que cette fatwa ne vise que les sionistes qui ont détruit notre pays, tué notre peuple et versé notre sang sur notre terre ».
- Soltan a également affirmé que les juifs utilisaient le sang des chrétiens pour fabriquer le pain de Pessah, un trope antisémite connu sous le nom de « blood libel » (diffamation du sang).
« Je veux que nos frères, et le monde entier, sachent ce qui se passe ces jours-ci pendant la Pâque », a déclaré M. Soltan lors d’une apparition en 2010 sur la chaîne de télévision Al-Aqsa, dirigée par le Hamas. « Chaque année, à cette époque, les sionistes enlèvent plusieurs non-musulmans, chrétiens et autres. Ils prennent [un médecin] lors d’une de ces fêtes et le massacrent, ainsi que l’infirmière », poursuit Soltan. « Ensuite, ils pétrissent les matzos avec le sang du docteur Toma et de son infirmière. Ils font cela chaque année », a-t-il ajouté.
Les enfants de Soltan ont donné des dizaines de milliers de dollars aux législateurs Démocrates au fil des ans, tout en faisant pression pour la libération de leur père. Shebita, la belle-fille de Soltan qui a épousé son fils Mohamed en 2017, travaille comme assistante législative de Cardin depuis octobre dernier.
Le sénateur Chris Coons (Démocrate du Delaware) a ajouté un amendement au projet de loi sur les crédits du département d’État pour 2024 qui exigerait que le département d’État considère le cas de Salah Soltan comme une condition pour l’aide étrangère à l’Égypte, qui a été approuvée par la sous-commission des crédits du Sénat sur l’État, les opérations étrangères et les programmes connexes.
Les Démocrates de la commission sénatoriale des Affaires étrangères se sont déclarés « préoccupés » par les problèmes de santé de M. Soltan en prison et ont appelé l’Égypte à « le libérer et à lui permettre d’accéder immédiatement à des soins médicaux vitaux », dans un message publié en mai sur Twitter.
Beaucoup d’attentions pour un membre de l’organisation maléfique des Frères musulmans, dont la devise est de dominer le monde pour imposer la religion mahométane.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.