Un prix Nobel israélien déshumanise les ultra-orthodoxes : “J’ai une peur bleue d’eux”

Dan Shechtman

Le lauréat du prix Nobel de chimie, le professeur Dan Shechtman, a déshumanisé le public ultra-orthodoxe, qu’il a amalgamé en un groupe uniforme, et a déclaré qu’il en avait une peur bleue et qu’ils “exploitent l’État d’Israël”.

Lors d’un événement culturel à Be’er Sheva, le modérateur a demandé à Shechtman quel était le plus grand défi pour l’État d’Israël, et il a fait une réponse totalement nihiliste et contraire à la tradition juive :

“La démographie. L’État d’Israël va dans une mauvaise direction. Le flux humain qui se multiplie rapidement, béni par les enfants, ce sont des gens qui sont contre l’éducation, l’éducation et le travail, et ils s’assoient sur les mamelles et traient l’État d’Israël”.

Shechtman a encore diffamé les ultra-orthodoxes, considérant pour pire que les ayatollahs iraniens et déclaré :

“L’éducation est interdite chez eux, il n’y a pas d’études de base. Les sages israéliens de Jérusalem et d’autres villes disent aux jeunes d’apprendre la Gemara. Que disent les ayatollahs aux Iraniens ? On ne leur dit pas d’étudier le Coran, mais l’ingénierie. Combien d’ingénieurs y a-t-il en Israël ? Moins de 7 000. Combien en Iran ? “Près d’un quart de million.”

[Israel247.org : en réalité, l’Iran est en effet connu pour avoir un nombre relativement élevé d’ingénieurs par habitant. Selon la Banque mondiale, l’Iran comptait environ 70 ingénieurs pour 10 000 habitants en 2019. Cela place l’Iran dans le top 20 des pays du monde en termes d’ingénieurs par habitant, devant de nombreux autres pays de la région et au-delà. Cependant, en 2013, Israël avait deux fois plus d’ingénieurs que l’Iran, et se classait au premier rang mondial d’ingénieurs par habitant, avec environ 140 ingénieurs pour 10 000 résidents, selon les données de la Banque mondiale. Dr plus, environ 4,7% de la population active israélienne exerce une profession d’ingénieur, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de 2,8%].

L’interviewer a fait remarquer à Shechtman que ses paroles montrent qu’il méprise les ultra-orthodoxes. En réponse, il a répondu :

“Est-ce que je sous-estime les ultra-orthodoxes ? J’ai peur d’eux. Si je les sous-estimais, je ne parlerais pas d’eux. J’ai une peur bleue des ultra-orthodoxes. Ils prennent notre pays, ils sont antisionistes. Je ne les transforme pas en une seule entité, ils font partie d’une coalition.” .

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile