Environ deux tiers de ceux qui envisagent de quitter l’Europe disent qu’ils iraient s’installer en Israël ; c’est en Europe occidentale que la haine des juifs et la sécurité suscitent le plus d’inquiétude.
JTA rapporte une enquête menée auprès des dirigeants des communautés juives d’Europe a révélé que 23% d’entre eux ont déclaré qu’ils envisageaient d’émigrer.
Ce chiffre est inchangé depuis la dernière fois que le Comité juif américain (JDC) a mené son enquête sur le sentiment juif européen, il y a trois ans.
Mais l’enquête du JDC a révélé que les dirigeants juifs européens, en particulier en Europe occidentale, sont de plus en plus préoccupés par l’antisémitisme, qui, pour la première fois depuis 2008, est arrivé en tête des préoccupations des répondants pour leurs communautés.
L’enquête a également révélé que les dirigeants juifs européens se sentent moins liés aux communautés du continent que par le passé et qu’ils sont plus préoccupés par la pauvreté dans leurs propres communautés.
Seuls 3 % des dirigeants interrogés ont déclaré avoir fait des préparatifs actifs pour quitter l’Europe et 67 % ont dit qu’ils n’avaient pas du tout envisagé d’émigrer.
8 % n’ont pas répondu à la question.
Parmi les dirigeants de la communauté juive qui ont déclaré avoir envisagé de partir, environ deux tiers ont dit qu’ils feraient leur aliyah, c’est-à-dire qu’ils immigreraient en Israël.
Plus des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que l’antisémitisme augmente en Europe au cours de la prochaine décennie. Seule la moitié environ des personnes interrogées ont répondu de cette façon en 2008, la première fois que l’enquête a été menée.
Dans le même temps, 22 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas se sentir en sécurité dans leur ville aujourd’hui, contre 7 % en 2008.
L’inquiétude est la plus forte en Europe occidentale, où une vague d’attaques djihadistes contre des Juifs au cours de la dernière décennie a contribué à l’augmentation de l’immigration en Israël, notamment en provenance de France.
- Entre 2000 et 2010, moins de 20 000 Juifs français se sont installés en Israël.
- Au cours de la dernière décennie, plus de 40 000 l’ont fait.
Le soutien à Israël a augmenté parmi les personnes interrogées par rapport aux sondages précédents.
- 66 % des personnes interrogées ont approuvé cette année l’affirmation suivante : « Je soutiens pleinement Israël, quel que soit le comportement de son gouvernement. »
- La même déclaration avait un taux de soutien de seulement 48% en 2015 et 57% en 2011.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.