Elbit Systems et Roboteam en Israël ont annoncé le lancement de « Rook », un nouveau véhicule terrestre sans pilote.
Doté de six roues, ce véhicule est le dernier UGV à faire son entrée sur le marché. Les sociétés affirment que Rook est un véhicule militaire à chargements multiples qui présente « une conception unique et une suite d’autonomie intégrée offrant une combinaison de plus grande capacité, de maniabilité améliorée et d’agilité indispensable sur le terrain qui sont essentielles pour une plus grande efficacité de la mission ».
Le Rook UGV a été développé sur la base de l’expérience opérationnelle accumulée lors de la mise en service du véhicule 4×4 Probot, ont indiqué les sociétés. Ce système est déjà utilisé en France, au Royaume-Uni, en Israël et aux États-Unis. Roboteam a également des contrats en Norvège, en Italie et en Thaïlande.
- Le nouvel UGV pèse 1 200 kg et peut transporter un chargement de même poids.
- Il dispose d’un dégagement de 24 cm, ce qui lui permet de naviguer sur des rochers, des collines et d’autres types de terrain.
- Il est plus grand et offre une charge utile plus importante que certains systèmes précédents.
- Les entreprises affirment qu’il est « entièrement conforme au profil d’interopérabilité des UGV qui fait de Rook une plateforme multicharge offrant aux utilisateurs une intégration transparente des charges utiles ».
- Il a une autonomie de 8 heures et peut atteindre une vitesse de 30 km par heure.
- Grâce à l’application Torch X intégrée, un opérateur peut contrôler plusieurs systèmes sans pilote, comme le Rook, ainsi que des drones aériens.
- M. Levy a également déclaré au Jerusalem Post que l’UGV pourrait agir comme un « vaisseau-mère » de véhicules sans pilote.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.