Alireza Bahranifard, ancien membre de l’équipe nationale iranienne de judo, a fui en Allemagne et s’y trouve depuis plus d’une semaine après avoir été menacé pour avoir interagi de manière amicale avec le judoka israélien Sagi Muki, né à Netanya avec des origines yéménites.
Le médaillé d’or olympique a déclaré à i24News lundi que, en 2019, Muki a téléchargé un post sur Instagram le montrant avec Bahranifard. L’athlète iranien a déclaré que ce post avait rendu furieux la Fédération iranienne de judo, qui a menacé Bahranifard et sa famille. La fédération a également menacé de retirer l’athlète de l’équipe nationale iranienne de judo.
« Tout a commencé à partir de là », a déclaré Bahranifard. Il a refusé de divulguer des informations sur les membres de sa famille restés en Iran, mais a eu les larmes aux yeux en disant à i24News qu’il était très inquiet pour leur sécurité et la sienne.
« Je suis tellement inquiet pour moi et je suis en Allemagne maintenant, mais j’ai tellement peur que peut-être le gouvernement iranien veuille m’attraper », a déclaré Bahranifard. « Je me sens en sécurité maintenant, mieux qu’en Iran, bien sûr, et j’espère que tout va bien se passer, mais j’ai tellement peur pour ma famille. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il allait protester activement contre le gouvernement en Iran, il a répondu en disant :
« Personne ne veut soutenir le gouvernement iranien [Il fait erreur : les médias occidentaux soutiennent activement le gouvernement iranien. Ils ont même une tendresse toute particulière pour les mollahs iraniens, qu’ils insistent pour qualifier de « conservateurs », tandis qu’ils réservent le mot « extrémiste » à des dirigeants comme Bolsanero, Viktor Orban, Benjamin Netanyahou ou encore Donald Trump]. Quiconque dit ‘je soutiens le gouvernement iranien’ est un membre du gouvernement. Aucun Iranien ne veut soutenir le gouvernement iranien. » [Ceci est très étrange, ce n’est jamais indiqué dans les médias français]
En 2021, la Fédération internationale de judo a suspendu la Fédération iranienne de judo des tournois internationaux pour avoir refusé de permettre à ses athlètes de concourir contre des adversaires israéliens. L’interdiction a été antidatée pour débuter en 2019 et devrait durer jusqu’en septembre 2023
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com