Un journaliste français a été appréhendé au point de passage de Gilboa. il essayait d’entrer en Israël depuis Jénine avec trois grenades dans sa voiture, a annoncé le ministère de la Défense israélien mercredi soir.
Le journaliste, un citoyen français qui couvre ce qui se passe en Israël pour un média français, et qui était en possession d’une carte de presse, venait de Jénine et s’est présenté au point de passage mercredi après-midi. Lors de l’inspection de son véhicule, les gardes de sécurité du ministère de la Défense ont découvert trois grenades : une à gaz, et deux autres utilisées pour la dispersion des émeutes.
Le journaliste a été placé en garde à vue pour un complément d’enquête par les forces de sécurité afin de déterminer comment les grenades sont entrées en sa possession et pourquoi il les transportait, et un rapport a été envoyé au ministère israélien des Affaires étrangères.
Des artificiers sont arrivées sur place pour retirer les grenades en toute sécurité.
Ni son nom, ni le média pour lequel il travaille ont été pour l’instant révélés.
Ce n’est pas le premier incident impliquant un officiel ou un journaliste étranger
- En 2018, Romain Franck, 23 ans, employé du consulat général de France à Jérusalem a utilisé une voiture diplomatique pour échapper aux inspections frontalières et faire passer 70 pistolets et deux fusils d’assaut de la bande de Gaza vers la Judée Samarie pour le compte d’un réseau de contrebande.
Il y a environ deux semaines, une confrontation a éclaté entre l’Union des journalistes étrangers en Israël et la ministre de l’Information Galit Distel-Atbarian, qui l’a accusée de mentir dans ses émissions à l’étranger et de déformer les activités des forces de sécurité en Judée et en Samarie – en comparant Israël aux attaques terroristes parce que les soldats de Tsahal éliminent les terroristes.