Traduction par Magali Marc de l’article de Rachel O’Donoghue, paru sur le site d’Honest Reporting, le 10 avril.
*******************
Fausse équivalence : Ali Velshi, journaliste sur MSNBC, compare Israël à la Chine communiste, à la Syrie d’Assad et à l’Afghanistan sous le règne des Talibans
Dans son dernier passage devant la caméra après avoir passé cinq semaines en Ukraine pour couvrir l’invasion militaire de la Russie, le présentateur de MSNBC, Ali Velshi, a offert son analyse des implications plus larges du conflit au cours d’une apparition dans le Rachel Maddow Show.
Décrivant la «leçon» qu’il a tirée de son reportage dans le pays assiégé, M. Velshi a estimé que les « atrocités croissantes contre des civils innocents » étaient un signe que « le monde doit s’améliorer », notamment parce que, selon lui, « la démocratie et la liberté sont en péril ».
Il a ensuite expliqué :
– « S’il est difficile pour l’OTAN et l’ONU d’empêcher un pays d’en envahir un autre et de subvertir sa population, imaginez le combat que notre ordre mondial doit mener contre les pays dont une partie de la population est persécutée par son propre gouvernement. L’Afghanistan, la Syrie, la Chine, le Myanmar, Israël, l’Inde, pour n’en citer que quelques-uns. Et il y en a beaucoup d’autres. Et nous, c’est-à-dire les médias, devons faire mieux pour présenter les information concernant les populations vulnérables. » [c’est nous qui soulignons] »
Bien que ce journaliste chevronné ne prenne pas la peine de développer davantage son point de vue, il semble suggérer qu’Israël est coupable de persécuter les Palestiniens «vulnérables».
Comme Honest Reporting l’a expliqué en détail à de nombreuses occasions, les affirmations selon lesquelles Israël opprime des civils sont sans fondement. Souvent qualifiée de « diffamation de l’apartheid », cette accusation infondée ignore plusieurs points essentiels.
1) Premièrement, depuis la signature des Accords d’Oslo dans les années 1990, la grande majorité des Palestiniens vivent sous la gouvernance complète de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie ou du Hamas, désigné comme étant un groupe terroriste par les États-Unis, dans la bande de Gaza.
2) Deuxièmement, lorsque l’Autorité palestinienne a été créée, ses dirigeants ont consenti à la division de la Cisjordanie à condition qu’elle obtienne un contrôle civil et sécuritaire total dans des zones comprenant tous les principaux centres de population palestiniens. Comme convenu, Israël maintient un contrôle de sécurité dans ce que l’on appelle la zone C du territoire contesté pour des raisons de sécurité.
3) Troisièmement, les citoyens arabes d’Israël – c’est-à-dire ceux dont le gouvernement siège à la Knesset, ou parlement – jouissent de tous les droits civils prévus par la loi et sont donc traités sur un pied d’égalité. En outre, comparer Israël à l’un des pays énumérés par Ali Velshi est tout simplement malhonnête.
Par exemple, il suggère qu’Israël est similaire à l’Afghanistan, qui, sous le régime des Talibans, a vu l’imposition de lois strictes qui privent les femmes de leurs droits fondamentaux, interdit l’opposition politique et établi une police de la moralité pour faire respecter sa stricte interprétation de la loi islamique.
Ou encore similaire à la Chine, qui a été accusée d’interner sa population musulmane ouïgoure dans des camps et de prélever leurs organes.
Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’Ali Velshi utilise son importante plateforme pour diaboliser injustement l’État juif.
En mai 2021, au plus fort du conflit initié par le Hamas, au cours duquel des milliers de roquettes ont été tirées sans discernement sur les villes et villages israéliens, il a tenté de justifier les actions du groupe terroriste basé à Gaza.
– « Israël a le droit d’exister et de se défendre. C’est un fait indiscutable. Mais les Palestiniens aussi. Et c’est un fait qui est souvent ignoré. Les Palestiniens sont, au mieux, des citoyens de troisième classe dans la nation où ils sont nés », a-t-il publié sur Twitter.
Dans 15 autres tweets, il décrit le Hamas comme étant un simple « parti politique » et semble minimiser son appel explicite à la destruction d’Israël :
– « Ce que les États-Unis partagent également avec Israël, c’est la conviction que le Hamas, le parti politique qui gouverne Gaza, est une organisation terroriste qui appelle à la destruction d’Israël. Et oui, le Hamas est soutenu par la majorité des Palestiniens de Gaza. »
Et ce, malgré le fait que le groupe terroriste palestinien a été littéralement fondé sur une charte qui définit explicitement l’un de ses principaux objectifs comme l’anéantissement de l’État juif.
Ce n’est pas la première fois que les lacunes journalistiques de M. Velshi le placent sur le radar de Honest Reporting.
Le mois dernier, il a été réprimandé sur les médias sociaux après avoir omis d’interpeller un invité qui a effectivement occulté les crimes commis par l’Allemagne nazie contre ses propres citoyens, dont près de 200 000 Juifs allemands. Dans un segment consacré au conflit entre la Russie et l’Ukraine, Michael McFaul, professeur à l’université de Stanford, a affirmé à tort qu’Adolf Hitler n’avait tué aucun « Allemand de souche ou germanophone ».
M. Velshi n’a pas signalé la falsification d’un fait historique par M. McFaul et est passé rapidement à la question suivante.
De plus, le Rachel Maddow Show, dans lequel Ali Velshi était un hôte invité, a ensuite diffusé les affirmations incorrectes de M. McFaul sans aucune correction.
Traduction de Magali Marc
Source: https://honestreporting.com/false-equivalence-msnbc-journalist-ali-velshi-compares-israel-to-afghanistan-under-taliban-rule/