Le Soudan est devenu le troisième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham négociés par l’administration Trump en octobre 2020, après les Émirats arabes unis et Bahreïn.
Le chef militaire soudanais a déclaré ce week end que les récentes réunions entre des responsables soudanais et israéliens s’inscrivaient dans le cadre de la coopération en matière de sécurité et de renseignement.
Le chef militaire soudanais, le général Abdel Fattah al-Burhan, a déclaré samedi qu’une série de réunions récentes entre des responsables soudanais et israéliens s’inscrivaient dans le cadre d’une coopération en matière de sécurité et de renseignement, et n’étaient pas de nature politique.
Interviewé sur la télévision d’État soudanaise, Burhan a déclaré qu' »il n’y a pas de secret » dans les liens de son régime avec Israël, affirmant que « les Israéliens ne sont pas des ennemis. »
Toutes les visites de responsables soudanais en Israël « effectuées par des agences de renseignement et de sécurité… nous ont permis de déjouer des cellules terroristes au Soudan », a déclaré M. Burhan, soulignant qu’aucun haut responsable politique ne faisait partie d’une délégation en Israël.
Il a qualifié les visites de « légitimes » et a déclaré que la coopération en matière de sécurité « sert les intérêts du pays » et contribue à assurer la sécurité du Soudan et de la région.
- En début de semaine, Reuters a rapporté qu’un envoyé soudanais était récemment arrivé en Israël avec pour mission de promouvoir des liens plus étroits entre les deux nations.
- À la mi-janvier, il a été signalé qu’une délégation israélienne s’était rendue au Soudan. Une délégation israélienne s’est également rendue au Soudan en novembre dernier.
L’accord Abraham entre Israël et le Soudan a été annoncé quelques jours après que le président américain Donald Trump a officiellement retiré le Soudan de la liste des nations qui parrainent et financent le terrorisme.
Cependant, malgré l’accord, aucune mesure de normalisation complète entre Israël et le Soudan n’a été prise à ce jour.
En septembre, la ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam Sadiq Al Mahdi, a néanmoins minimisé l’accord de normalisation entre son pays et Israël, déclarant dans une interview au quotidien The National qu’Israël n’ouvrira pas d’ambassade à Khartoum de sitôt.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com