Un haut responsable de la sécurité iranienne a déclaré samedi que le maintien et le développement des capacités nucléaires et de défense du pays, qu’il a qualifiées de « pacifiques », sont « des options qui ne sont jamais retirées de la table », a rapporté l’agence de presse Xinhua, tandis que les médias occidentaux parlent d’avancées vers un accord.
Ali Shamkhani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale (CSSN), a fait ces remarques dans un tweet, au lendemain de la célébration par des millions d’Iraniens du 43e anniversaire de la révolution islamique de 1979.
Les options non négociables énoncées par le haut responsable iranien sont :
« la présence glorieuse des Iraniens aux cérémonies de soutien à l’établissement islamique, le maintien et le renforcement des capacités nucléaires ‘pacifiques’ et des capacités de défense de l’Iran, (ainsi que) les politiques de sécurité régionale de la République islamique », a-t-il écrit.
Ces commentaires interviennent alors que les pourparlers visant à relancer l’accord de 2015 avec l’Iran sur son programme nucléaire se poursuivent à Vienne, et que le président Biden a fait une nouvelle erreur gravissime, il a allégé de nouveaux les sanctions, et versé des milliards de dollars de fonds bloqués afin de faire avancer les négociations. Argent versé pour rien comme on pouvait s’y attendre.
Les négociations – auxquelles participent l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l’Iran, la Russie et, indirectement, les États-Unis – ont été interrompues à la fin du mois dernier afin que les diplomates retournent dans leurs capitales pour recevoir de nouvelles instructions.
Les négociateurs des trois pays européens impliqués dans les négociations ont récemment déclaré que les pourparlers atteignaient leur phase finale et nécessitaient désormais une contribution politique.
M. Shamkhani a déclaré la semaine dernière que Washington et Téhéran n’avaient pas réussi jusqu’à présent à produire un « équilibre » dans leurs engagements au cours des pourparlers de Vienne.
Pendant ce temps, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que les pourparlers avec l’Iran ont atteint un point urgent et a averti qu’il sera impossible de revenir à l’accord sur le nucléaire iranien si un accord n’est pas conclu dans les prochaines semaines.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com