Ces derniers jours, le système de sécurité a connu une augmentation spectaculaire des alertes concernant des attaques terroristes.
À l’issue d’une évaluation de la situation qui a eu lieu jeudi soir, et à laquelle ont participé de hauts responsables du système de sécurité et des représentants du gouvernement, il a été décidé de refuser les permis de travail aux proches du terroriste qui a perpétré l’attentat meurtrier à Maccabi et le meurtre du soldat de Tsahal Maxim Molchanov.
Le quartier général de la lutte contre le terrorisme a émis un avertissement inhabituel selon lequel le Hamas prévoit d’attaquer Israël à l’étranger, et ce après qu’une attaque du Hamas contre des Israéliens dans un pays étranger dont le nom a été interdit de publication ait été déjouée ces derniers jours.
Dans le même temps, les hommes d’affaires israéliens ont été mis en garde et invités à ne pas se laisser tenter par des offres étranges qui pourraient conduire à leur enlèvement ou à une tentative d’agression à l’étranger.
Le ministre de la défense Yoav Gallant a commenté la vague de terrorisme :
“L’État d’Israël fait l’objet d’une vague d’attaques terroristes. Nous atteindrons chaque terroriste et nous nous occuperons de lui. Quiconque cherche à nuire à Israël finira sa vie au cimetière ou en prison à brève échéance, comme nous l’avons fait jusqu’à aujourd’hui”.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gabir, a été invité pour la première fois à participer à l’évaluation de la situation organisée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou
Lors de la discussion, le ministre a demandé que les barrages routiers soient remis sur les routes, mais le système de sécurité s’est opposé à toute action collective pour toujours la même raison : la peur qu’en durcissant le ton, cela n’augmente les activités terroristes.
L’évaluation transmise au niveau politique par les hauts fonctionnaires de l’establishment de la Défense est qu’il y a une crainte que des groupes terroristes allument la poudrière, principalement en préparation des vacances de Tishri.
Un mort et 11 blessés dans 4 attaques en moins d’une journée
Un soldat de Tsahal a été assassiné et 11 personnes ont été blessées lors d’une attaque à la voiture bélier et un attentat à l’arme blanche.
- Maxim Molchanov, un soldat de 20 ans des FDI, a succombé à ses blessures et cinq autres soldats ont été blessés lors d’une attaque par un terroriste qui a lancé sa voiture à grande allure contre à un poste de contrôle à Maccabim.
- Un officier et trois soldats des FDI ont été modérément et légèrement blessés par la détonation d’un puissant engin explosif près de Sichem, alors qu’ils assuraient la sécurité de l’entrée des fidèles juifs au Tombeau de Joseph.
- Un homme de 22 ans a été poignardé et modérément blessé lors d’une attaque à une station de Tramway de Jérusalem. Le terroriste, un garçon de 14 ans originaire de Beit Hanina, a été abattu.
- Dans la matinée, un soldat de Tsahal a été légèrement blessé par une attaque à la voiture bélier près de Beit Hagai, le terroriste qui l’a perpétrée a été neutralisé sur place.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.