Les FDI envisagent d’utiliser davantage de soutien aérien dans leurs opérations antiterroristes en Judée et Samarie, suite aux récents affrontements à Jénine avec des dizaines de terroristes palestiniens armés, ont rapporté les médias israéliens cette semaine.
Le changement de tactique comprend l’utilisation d’hélicoptères de combat et de drones pour soutenir les troupes engagées dans des échanges de tirs avec des combattants arabes. En général, jusqu’à présent, l’utilisation de cette puissance de feu a été limitée localement aux opérations de l’armée contre le Hamas dans la bande de Gaza.
L’initiative a pris de l’ampleur après la mort, la semaine dernière, du sergent-major Noam Raz, officier supérieur de l’unité antiterroriste Yamam, près du camp de réfugiés de Jénine, au cours d’un de ces affrontements. Selon un officier supérieur, les forces de Tsahal ont essuyé des tirs d’une intensité « indescriptible » lors du raid d’arrestation.
Les hélicoptères pourraient réduire ces forces au silence avec un seul missile, mais les avantages et les inconvénients d’un tel ordre devraient être pesés avec autant de soin qu’ils le sont dans les opérations antiterroristes à Gaza ; il y a de fortes chances que des passants soient également blessés dans des zones urbaines bondées comme Jénine.
Les FDI ont mené des dizaines de raids pour capturer des terroristes palestiniens en Judée et en Samarie après une série d’attentats qui ont tué 19 Israéliens et blessé des dizaines de personnes au cours des deux derniers mois.
Jénine et ses environs, qui sont un foyer connu de la terreur et que l’Autorité palestinienne ne contrôle pas ou ne contrôle plus, ont souvent été la cible de l’armée, qui tente de prévenir la prochaine attaque.
De plus en plus souvent, des groupes de Palestiniens se sont précipités pour repousser les soldats avec des armes à feu plutôt qu’avec des pierres, des parpaings et des engins explosifs improvisés, qui étaient jusqu’à présent leurs armes de prédilection. Ces derniers peuvent certes être mortels, mais ils ne représentent pas le danger que représentent les tirs réels concentrés sur les troupes et les forces de police présentes sur les lieux.
Channel 12 a rapporté lundi que l’un des tireurs blessés dans l’affrontement qui a tué Raz est un citoyen israélien. Fils d’un père palestinien et d’une mère israélienne, il vit à Jénine et a rejoint les terroristes qui s’y battent contre Israël. Beau modèle d’Israélien…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com