Samedi matin, les FDI ont frappé un certain nombre de cibles du Hamas dans la bande de Gaza après que des Palestiniens aient lancé une roquette en direction d’Ashkelon.
Le tir – vers 3 heures du matin – a marqué le premier tir de roquette palestinien sur Israël depuis avril. La roquette a été interceptée par le Dôme de fer. Des sirènes d’alerte ont été déclenchées dans un certain nombre de communautés agricoles israéliennes près de la frontière.
Aucun des groupes terroristes de Gaza n’a revendiqué la responsabilité de ce tir.
Les FDI ont choisi d’attendre le jour pour lancer les représailles. Selon les FDI, les frappes ont touché une installation de production d’armes dans le centre de Gaza et trois postes d’observation du Hamas le long de la frontière. Il est regrettable que Tsahal sache où se trouve précisément les usines de fabrication d’armes, et qu’ils ne les détruisent qu’en réponse à une attaque depuis Gaza. Ils devraient systématiquement détruire les nouvelles usines dès qu’elles sont opérationnelles, à titre de prévention.
Le Hamas est rapidement retourné à l’un des postes frontaliers endommagés, en face du kibboutz Netiv Ha’asara, et a hissé un drapeau. Les habitants du kibboutz étaient furieux que le poste n’ait pas été complètement détruit.
Plus tard dans la journée de samedi, le kibboutz a été la cible de tirs de mitrailleuses en provenance de la bande de Gaza. Aucun Israélien n’a été blessé, mais une balle est entrée dans une maison, causant quelques dégâts.
- En raison des tirs de roquettes, Israël a suspendu les plans visant à augmenter le nombre de permis de travail pour les Palestiniens de Gaza.
- Les autorités israéliennes ont annoncé jeudi que 2 000 permis supplémentaires seraient mis à la disposition des Palestiniens cherchant à travailler en Israël.
Selon Walla News, la roquette pourrait avoir été tirée par le Jihad islamique palestinien après que trois de ses hommes armés aient été tués dans une fusillade avec les forces de Tsahal à Jénine vendredi. Une unité de reconnaissance des FDI opérant à Jénine a été attaquée par des hommes armés tirant des coups de feu et lançant des explosifs depuis une voiture.
Huit autres Palestiniens ont été blessés au cours de la fusillade. Il n’y a pas eu de victimes parmi les FDI.
Les médias palestiniens avaient identifié les trois hommes, que les médias occidentaux décrivent volontiers comme “civils”, comme étant Baraa Lahlouh, Laith Abu Srour et Yousef Salah et ont publié des photos des trois hommes posant avec des fusils. Lahlouh est membre du Hamas, mais les affiliations des deux autres n’étaient pas claires.
Autre incident, vendredi, un ballon d’observation des FDI s’est écrasé dans la ville de Beit Hanoun, à Gaza.
Les FDI ont déclaré que le ballon s’était détaché d’une ancre, tandis que le Hamas a affirmé qu’il avait été abattu par une mitrailleuse. Le Hamas a affirmé avoir capturé le ballon ainsi que ses caméras et ses capteurs, tandis que les FDI ont déclaré qu’elles ne s’inquiétaient pas de voir des technologies basiques tomber entre les mains des Palestiniens.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com