Ignorant avec superbe qu’Israël vient de nommer un musulman au poste de juge à la Cour suprême, les antisémites du Parlement catalan, un parlement régional d’Espagne, ont adopté une résolution reconnaissant que l’occupation israélienne perpètre des « crimes d’apartheid » contre le peuple palestinien.
La résolution appelle les gouvernements catalan et espagnol à ne pas fournir « d’aide à Israël et à utiliser les outils politiques et diplomatiques pour contraindre les autorités d’occupation à mettre en œuvre les recommandations émises par Amnesty International et Human Rights Watch », lequel Amnesty Royaume Uni, incidemment, vient d’être confronté à son problème de racisme, qu’il n’a eu d’autre option que de reconnaître.
Avec cette résolution, qui a été publiée le 16 de ce mois, jour de mon anniversaire mais c’est une coïncidence, le parlement catalan devient le premier parlement en Europe à reconnaître publiquement qu’Israël commet le crime d’apartheid contre le peuple palestinien.
La résolution affirme que
« le régime appliqué par Israël dans les territoires palestiniens occupés est incompatible avec le droit international et équivaut au crime d’apartheid tel que défini dans le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. »
Evidemment, les auteurs de la résolution n’ont jamais vu, même de loin, un livre de droit international, et ils ont lancé cette accusation sans même se soucier de savoir qu’elle ne repose que sur leurs fantasmes.
En réponse à cette décision, la coalition « Stop à la collusion avec Israël », composée de 16 organisations de la société civile catalane et à l’origine de la résolution, a reconnu par l’intermédiaire de sa porte-parole Alice Simson que « c’est très bien que quatre partis politiques en Catalogne disent ce que le peuple palestinien dit depuis des décennies, à savoir qu’Israël commet le crime d’apartheid. »
« Cela démontre le consensus international croissant sur la nécessité de mettre fin à l’impunité d’Israël », a-t-il ajouté.
Pour sa part, Luca Gervasoni, président de Lafede.cat, une entité catalane composée de plus de 125 organisations œuvrant pour la justice mondiale, a déclaré :
« le texte adopté sera un outil très important pour exiger la cohérence des politiques du gouvernement catalan, et il est temps de mettre en œuvre les mêmes mesures » qui ont mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud sur Israël », ajoutant : « Le gouvernement catalan doit suspendre les accords institutionnels, commerciaux et culturels avec les institutions israéliennes. »
L’ambassadeur de l’autorité palestinienne en Espagne, Hosni Abdel Wahed, a salué cette décision historique du Parlement catalan. Il a expliqué dans un communiqué de presse que c’est la première fois que cette question est discutée au Parlement, même si c’est localement, car c’est un événement très important, surtout dans cette circonstance et dans l’une des régions européennes. Il a exprimé son espoir que ce soit le début d’une nouvelle phase qui sera suivie de décisions similaires dans d’autres pays.
Il a ajouté :
« Face aux nombreux pays qui s’empressent d’adopter des lois criminalisant toute critique d’Israël et de ses politiques racistes, il existe de nombreuses institutions spécialisées dans la défense des droits de l’homme qui exposent Israël par de nombreux moyens. Des rapports en direct sur les pratiques de la puissance occupante, en commençant par le rapport de B’Tselem, en passant par « Human Rights », et en terminant par Amnesty International, qui a dénoncé « l’apartheid » israélien.
Le gouvernement israélien, avec sa légendaire et brillante hasbara (relations publiques), n’a pas répondu. C’est peut-être mieux ainsi : les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, que j’ai rencontré il y a quelques années pour leur offrir quelques conseils en matière de lutte contre la désinformation, sont tellement nuls, que leur silence ne vaut pas moins que leurs communiqués.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : https://alittihad44.com
pourquoi vous dites: l’ambassadeur de L’Etat de palestine!!
Oops! Terrible erreur d’étourderie de notre part, corrigée. Merci ! Heureusement que nous avons des lecteurs comme vous, avec un œil de lynx, pour repérer des petits mots de désinformation qui ont pu nous échapper.
Ah les Catalans! Toujours malcontents, séparatistes, gauchistes, madrés, ils n’ont cessé d’empoisonner l’Espagne et la France depuis des siècles. Sur le plan international, leur parlement et ses résolutions n’ont guère plus d’importance qu’une goutte d’eau dans la mer. Et dire que j’ai failli épouser un Catalan!
J’adore l’Espagne et la Catalogne, mais les catalans sont imbus de leur culture et intolérants envers le français comme l’espagnol. Les extrémistes catalans nient l’influence de la langue française sur leur langue, comme l’espagnol d’ailleurs.
Il y a un côté fanatique chez eux qui frise la mauvaise fois la plus totale. Alors les voir prendre le parti des antisémites n’a rien de surprenant.
Finalement les Basques me paraissent plus ouvert au dialogue que les Catalans et je dis cela sans rire…