• Politique de cookies (UE)
dimanche 25 janvier 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Trump monte le ton, et impose des sanctions contre six associations actives à Gaza

23 Jan 2026
Trump monte le ton, et impose des sanctions contre six associations actives à Gaza

Le 21 janvier 2026, les États-Unis, via le Département du Trésor et son Office of Foreign Assets Control (OFAC), ont imposé des sanctions contre l’Organisation du Congrès populaire des Palestiniens à l’étranger (PCPA) et six « associations caritatives » basées à Gaza1. Ces entités sont accusées de servir de façade au Hamas et de soutenir son bras armé, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, en détournant des fonds destinés à l’aide humanitaire pour financer des activités terroristes.

Les preuves proviennent de documents saisis dans des bureaux du Hamas après les attaques du 7 octobre 2023, révélant que ces groupes sont intégrés à l’appareil militaire du Hamas. Ils prétendent fournir des soins médicaux et une aide humanitaire, mais servent en réalité à lever des fonds auprès de donateurs internationaux, souvent involontaires, pour soutenir les combattants du Hamas.

Le sous-secrétaire au Trésor pour le Terrorisme et le Renseignement financier, John K. Hurley, a déclaré :

« Le Hamas continue de montrer un mépris pour le bien-être du peuple palestinien. L’administration Trump ne fermera pas les yeux pendant que les dirigeants et facilitateurs du Hamas exploitent le système financier pour financer des opérations terroristes. »

L’objectif des Etats-Unis est de protéger le secteur humanitaire légitime tout en perturbant les réseaux de financement terroriste, sans entraver l’aide autorisée par des licences générales de l’OFAC.

Entités sanctionnées

  1. Popular Conference for Palestinians Abroad (PCPA) : Cette organisation, présentée comme représentante de la diaspora palestinienne, est en réalité contrôlée par le Hamas. Elle opère selon les directives du Bureau des Relations internationales du Hamas et a été fondée par des responsables du groupe terroriste.

    Le PCPA a organisé plusieurs flottilles pour briser le blocus israélien de Gaza et sert à étendre l’influence politique du Hamas à l’étranger. Des fonds du Hamas (dont 100 000 dollars pour sa conférence inaugurale) ont été alloués à sa création. Des figures clés comme Adel Saad al-Din Hassan Doughman et Majid Khalil Moussa al-Zeer (déjà sanctionnés en octobre 2024) y occupent des postes importants.

Les six associations caritatives suivantes basées à Gaza sont accusées d’être organisés et intégrés au bras armé du Hamas. Des membres des forces de sécurité internes du Hamas y sont assignées, et des instructions détaillées guident leurs opérations pour soutenir les combattants.

Voici la liste et les détails spécifiques :

  • Waed Society Gaza : Reçoit des fonds directs du Hamas pour exécuter des projets et plaider en faveur de combattants capturés par les forces israéliennes. Désignée pour soutien matériel au Hamas.
  • Al-Nur Society Gaza : Financée par le Hamas ; transfère des fonds au bras armé et fournit des services aux combattants. Désignée pour soutien matériel.
  • Qawafil Society Gaza : Chargé par le Hamas pour des projets bénéficiant au groupe. Désignée pour soutien matériel.
  • Al-Falah Society Gaza : A transféré plus de 2,5 millions de dollars au bras armé du Hamas sur trois ans récents. Désignée pour soutien matériel.
  • Merciful Hands Gaza : Contrôlée par le bras armé ; reçoit des fonds et instructions du Hamas. Désignée pour être possédée ou contrôlée par le Hamas.
  • Al-Salameh Society Gaza : Financée par le Hamas pour soutenir l’organisation ; des membres de la sécurité du Hamas y travaillent. Désignée pour être possédée ou contrôlée par le Hamas.

De plus, Zaher Khaled Hassan Birawi, un Britannique fondateur et membre du secrétariat général du PCPA, a été sanctionné pour soutien matériel au PCPA.

Implications des sanctions

  • Gel des actifs : Tous les biens et intérêts aux États-Unis de ces entités sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. Toute entité détenue à 50 % ou plus par elles est également bloquée.
  • Interdictions : Les personnes américaines ou transitant par les États-Unis ne peuvent pas effectuer de transactions impliquant ces entités, sans licence spécifique. Cela inclut les contributions de fonds, biens ou services.
  • Risques secondaires : Les institutions financières étrangères risquent des sanctions si elles facilitent des transactions significatives avec ces groupes.
  • Pénalités : Les violations peuvent entraîner des amendes civiles ou pénales. Des récompenses sont offertes pour des informations menant à des actions d’exécution via le programme de lanceurs d’alerte du FinCEN.
  • Droit de recours : Les entités sanctionnées peuvent pétitionner pour être retirées de la liste des Specially Designated Nationals (SDN) si elles démontrent un changement de comportement.

Ces sanctions visent à informer le public et à réduire les risques de financement terroriste dans le secteur caritatif, tout en préservant l’aide humanitaire légitime à Gaza.

Le Trésor américain souligne que « les Palestiniens de la diaspora ont le droit de s’organiser pour des causes légitimes, mais que le Hamas met en péril ces efforts en se cachant derrière des civils. »

  1. https://home.treasury.gov/news/press-releases/sb0368 ↩︎
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Le gendre du président Trump dévoile le futur Gaza

Le gendre du président Trump dévoile le futur Gaza

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×