Tribunal de Jérusalem : L’autorité palestinienne doit indemniser les guides touristiques israéliens pour les pertes liées à la 2e Intifada

Un tribunal de Jérusalem a statué mardi que l’Autorité palestinienne devait indemniser des dizaines de guides touristiques israéliens pour les dommages financiers subis pendant la Seconde Intifada.

Le procès des guides touristiques affirmait que leurs moyens de subsistance avaient souffert pendant la campagne de terreur arabe et tenait l’autorité palestinienne pour responsable.

La seconde Intifada, marquée par de nombreuses attaques terroristes arabes, des opérations militaires israéliennes et des troubles de masse, a duré de septembre 2000 à 2005, période pendant laquelle elle a été soutenue par Yasser Arafat.

Les plaignants – 59 guides touristiques représentés par le centre juridique Shurat HaDin, qui est habitué à faire payer leurs crimes aux Arabes – ont déclaré que les attaques terroristes et les menaces de violence avaient porté un coup sévère à l’industrie du tourisme à l’époque.

Le procès a été intenté il y a une vingtaine d’années, au plus fort de l’Intifada.

L’indemnisation des plaignants s’élèvent à un total de 5,5 millions de NIS (1,5 million de dollars).

Dans une décision partielle sur l’affaire, en 2019, le juge Moshe Drori a tenu l’AP pour responsable des attaques terroristes et des dommages économiques qui en résultent pour l’industrie touristique israélienne.

« L’Autorité palestinienne avait plusieurs objectifs – pas seulement tuer des Juifs et des Israéliens, mais aussi endommager l’économie d’Israël, y compris le tourisme, afin de faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il se soumette aux exigences palestiniennes », a déclaré Drori, selon Kan news.

Un représentant de l’AP a fait valoir que le tourisme avait diminué à l’époque pour un certain nombre de raisons, notamment un ralentissement économique mondial et les attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis.

Le juge a rejeté cet argument et a décidé que l’AP était responsable de 95,4 % de la réduction des revenus des guides entre octobre 2000 et mai 2002.

L’AP a également affirmé que le gouvernement israélien et les pionniers étaient responsables du conflit, et que le terrorisme avait également nui à l’économie palestinienne.

Cet argument a également été rejeté, le tribunal citant les déclarations du leader palestinien emprisonné Marwan Barghouti, qui a déclaré que l’un des objectifs des attaques terroristes était de nuire au tourisme pour faire pression sur le gouvernement israélien.

On ne s’attend pas à ce que l’AP paie volontairement la somme, mais Israël peut déduire l’indemnisation des impôts qu’il perçoit pour le compte de l’AP. La décision est politique et seul un gouvernement courageux, s’il en est, pourra la prendre.

Sur les 59 plaignants qui ont déposé le dossier, 14 sont décédés depuis et ont été représentés dans l’affaire par leurs héritiers.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile