Voici le délai dans lequel le nouveau gouvernement Netanyahou sera formé. Dans le cas présent, avec une majorité confortable, cela ne devrait pas prendre longtemps.
- Résultats définitifs des élections, attendus jeudi vers midi. Selon la loi, les résultats officiels des élections sont publiés au plus tard huit jours après les élections – le 9 novembre.
- Ensuite, le président Herzog recevra les résultats officiels et remettra le mandat de former un gouvernement au chef du parti vainqueur.
- Il devrait le faire dans une semaine, mais pourrait le faire plus tôt.
- Le candidat au poste de Premier ministre aura ensuite 28 jours pour présenter une coalition et un gouvernement au président. Il existe un délai supplémentaire de 14 jours, mais il semble qu’il ne sera pas nécessaire cette fois-ci.
- Dans le cas – peu probable – où Netanyahou ne parviendrait pas à former un gouvernement, le président transmet le mandat à un autre candidat, en l’occurence, Yair Lapid.
Il y aura très probablement un gouvernement en Israël avant la fin du mois de novembre.
La seule question est de savoir quels portefeuilles ministériels les membres de la coalition au pouvoir obtiendront, autrement dit, quels déchirements, scènes de théâtres, lavage de linge sale, alliances et mésalliances risquent de se dérouler sous nos yeux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.