Les faits marquants de la nuit et du shabbat

« Israël » entrave l’arrivée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza en imposant un nouveau système d’enregistrement spécifique aux organisations non gouvernementales internationales, ce qui a conduit à la rétention de dizaines de millions de dollars d’aide en dehors de la bande.

40 organisations internationales, dont Médecins Sans Frontières, Oxfam et le Conseil norvégien pour les réfugiés, ont déclaré que « Israël » a refusé 99 demandes d’entrée d’aide durant les 12 premiers jours du cessez-le-feu et que « Israël » a presque rejeté toutes les demandes du Conseil norvégien pour les réfugiés.

Tom Barak, l’envoyé spécial américain pour le Liban et la Syrie, a déclaré :

« Israël continue d’attaquer le Sud-Liban car le Hezbollah dispose toujours d’armes. »

Il a tenu ces propos lors d’une conférence à Bahreïn, ajoutant :

« Les dirigeants doivent agir plus rapidement pour désarmer le Hezbollah. Des milliers de missiles stationnés au Sud-Liban menacent toujours Israël ; l’absence de dialogue entre les deux pays est incompréhensible. »

S’exprimant lors du forum Manama Dialogue, il a souligné qu’Israël était ouvert à la négociation d’un accord frontalier, exhortant le Liban à s’engager dans ces pourparlers. M. Barak a souligné qu’il était déraisonnable de ne pas dialoguer avec Israël. Il a également déclaré que, bien que les dirigeants libanais fassent preuve de résilience, il était urgent de limiter l’armement du Hezbollah. Il a affirmé que les frappes aériennes quotidiennes d’Israël dans le sud du Liban étaient le résultat de l’armement actuel du Hezbollah, qui continue de représenter une menace pour Israël. M. Barak a insisté sur le fait que le Liban devait agir rapidement pour régler la question de l’armement.

Un rapport fait état d’une attaque israélienne à An-Nakura, au Liban.

Le candidat à la mairie de New York, Zoharan Mamdani, a annoncé son intention de boycotter les activités du Technion dans la ville, en raison des liens de cet établissement d’enseignement supérieur avec les services de sécurité israéliens. Mamdani a fait référence au campus partagé entre le Technion et l’Université Cornell, situé à New York, et a déclaré qu’une institution israélienne impliquée dans le développement de technologies militaires « ne devrait pas bénéficier d’avantages ni de financements de la ville de New York ». Son équipe de campagne a indiqué que, s’il était élu maire, il entendait « réévaluer le partenariat de Cornell avec l’institution israélienne ».

John Hurley, haut responsable du département du Trésor américain chargé des sanctions, devrait se rendre dans les prochains jours en Israël, aux Émirats arabes unis, en Turquie et au Liban, entre autres pays. Reuters a rapporté cette information, précisant que cette visite s’inscrit dans le cadre de la politique américaine de pression sur l’Iran.

Le but de la visite : durcir la politique de pression maximale à l’égard de l’Iran.

Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’une personne a été tuée lors d’une attaque de l’armée israélienne contre une moto à Nabatieh, dans le sud du pays.

Israël se prépare à l’éventualité que le Hamas transfère ce soir, via la Croix-Rouge, des éléments de preuve médico-légale en provenance de Gaza. À ce stade, on ignore s’il s’agit d’otages décédés. Quoi qu’il en soit, ces éléments seront transférés à l’Institut de médecine légale d’Abou Kabir pour examen et identification. Israël estime toutefois que la probabilité qu’il s’agisse d’otages décédés est faible et qu’il pourrait s’agir d’un retour de dépouilles, comme ce fut le cas pour Ofir Tzarfati.

Le commandant du renseignement pour le secteur des prisonniers de guerre et des personnes disparues de Tsahal, le général de division (réserviste) Nitzan Alon, devrait annoncer dans les prochains jours la fin de son service de réserve après deux ans. Il devrait informer prochainement les familles de sa décision et se concerter avec le chef d’état-major, le général de division Eyal Zamir.

Le président Yitzhak Herzog a réagi à la polémique suscitée par la fuite de la vidéo provenant du camp militaire Sde Teiman, avec l’aval de l’ancienne conseillère militaire en chef, Yifat Tomer-Yerushalmi, qui a démissionné de son poste. Le président a souligné l’importance de protéger nos soldats, « ce qui repose sur la responsabilité et l’intégrité et la pureté de caractère ». Selon lui,

« tout soupçon de manquement à ces normes doit faire l’objet d’une enquête approfondie, exhaustive et rigoureuse. Il est essentiel que l’affaire concernant soit examinée de manière exhaustive et que des conclusions en soient tirées. Cela nous rappelle une évidence : la loi est la loi, et elle s’applique à tous. »

Le ministre de la Défense, Yisrael Katz, a annoncé qu’il allait révoquer l’ancienne procureure militaire générale, Yifat Tomer-Yerushalmi, qui a démissionné suite au scandale lié à la fuite de la vidéo provenant du camp Sde Teiman. Outre sa révocation, M. Katz a déclaré :

« Toutes les sanctions nécessaires seront prises à son encontre, à commencer par la révocation de son grade. »

Le pouvoir de révoquer les grades au sein de Tsahal relève cependant d’un tribunal militaire.

M. Katz a affirmé avec force :

« Quiconque propage des accusations de crime rituel contre les soldats de Tsahal et privilégie les intérêts des terroristes de Nughba à leur détriment n’est pas digne de porter l’uniforme de Tsahal ni d’être emprisonné. J’entends veiller à ce qu’une enquête approfondie soit menée. Toute personne impliquée dans cette accusation sera exclue et en subira les lourdes conséquences. »

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a réagi aux aveux de la procureure générale Yifat Tomer Yerushalmi concernant la fuite de la vidéo dans l’affaire du champ de bataille yéménite :

« Les systèmes de mensonges mis en place ici depuis des années, bafouant les droits de citoyens entiers et portant gravement atteinte à la sécurité de l’État et des soldats de Tsahal, s’effondrent peu à peu. Un groupe habitué à agir comme si le pays était le sien est progressivement remplacé. Le chef du Shin Bet, le médiateur chargé des plaintes contre les juges, et maintenant la procureure générale. Toute personne en situation de conflit d’intérêts sera écartée de l’enquête. »

Le président de la commission constitutionnelle, Simcha Rotman, a annoncé la tenue d’une réunion spéciale de la commission sur ce sujet dimanche, à laquelle ont été convoqués la procureure générale Gali Baharav-Miara, qui est une proche de Tomer Yerushalmi et le chef de l’AHM.

Le général Dan Caine, chef d’état-major interarmées de l’armée américaine, est arrivé hier soir en Israël en tant qu’invité officiel du chef d’état-major des armées, le lieutenant-général Eyal Zamir. Les deux hommes se sont rencontrés à Kiryat Gat, à Tel Aviv, puis ont tenu une réunion conjointe avec les commandants sur l’évolution de la situation régionale. Le général Caine a poursuivi sa tournée de reconnaissance dans la bande de Gaza, puis s’est rendu au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) à Kiryat Gat.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile