Résumé de la nuit du 1er au 2 février

La police a arrêté le maire et de hauts responsables d’une municipalité du sud, ainsi que des hommes d’affaires, soupçonnés de corruption. Elle a précisé avoir mené ces derniers mois une enquête sous couverture au sein de Tsahal, soupçonnant que des dons s’élevant à plusieurs millions de shekels, versés par diverses organisations israéliennes et étrangères pour le bien-être des habitants dans le contexte des guerres « Épées de fer » et « Am Kalavi », aient été transférés à un fonds communautaire avant de finir dans les poches du maire et de ses associés.

Les forces de Tsahal ont fait exploser la maison de la famille du terroriste Mahmoud Abed, l’auteur de l’attaque de « Gush Etzion », dans la ville de Halhoul, au nord d’Hébron.

La police a indiqué que le militant de droite Mordechai David a été interrogé hier suite à des plaintes déposées contre lui et remis en liberté sous contrôle judiciaire : interdiction de contact avec toutes les personnes impliquées pendant 30 jours. Il a été interrogé pour suspicion d’atteinte à l’ordre public, d’intrusion et de voies de fait, après avoir bloqué ces derniers jours les véhicules de l’ancien président de la Cour suprême, Aharon Barak, et de l’ancien Premier ministre, Ehud Barak.

Lors des grandes mobilisations anti-réforme judiciaire (2023–2024) des blocages massifs de routes, d’axes stratégiques et parfois de véhicules privés ont été fréquents, sans aucune sanction. Il y a eu des interpellations brèves, des amendes, ou des libérations rapides sans contrôle judiciaire strict. Aucune poursuites pénales lourdes où très rares au regard de l’ampleur et de la répétition des faits.

Le sénateur républicain Lindsey Graham s’est prononcé contre la possibilité d’un accord entre les États-Unis et l’Iran, affirmant qu’une véritable paix au Moyen-Orient ne sera possible qu’après le renversement du régime iranien.

Dans une interview accordée à Fox News, Graham a déclaré :

« La meilleure chose que l’on puisse faire pour le Moyen-Orient est de renverser ce régime, et ils sont aussi faibles qu’ils l’ont été depuis 1979 », ajoutant : « Monsieur le Président, vous pouvez le faire, j’espère que vous le ferez. »

Le manifestant Arfan Soltani, qui devait être exécuté et dont la photo a eu un écho international, a été libéré sous caution, rapporte une organisation des droits de l’homme qui couvre les événements en Iran.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile