Le parti travailliste de Grande-Bretagne a suspendu plusieurs responsables locaux ces dernières semaines après qu’ils aient fait des commentaires antisémites, alors que le parti lutte pour surmonter l’héritage de son ancien leader toxique, l’antisémite et anti-israélien Jeremy Corbyn.
Dans l’un des messages de haine les plus récents, Mohammed Iqbal, un politicien local du Lancashire, en Angleterre, a demandé que le drapeau palestinien flotte au-dessus de la mairie, en disant que ce qui se passe en Ukraine et en « Palestine » lui rappelle la « justification qu’Hitler avait pour ce qu’il a fait aux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ».
Comme l’ont rapporté la BBC et The Jewish Chronicle au Royaume-Uni, parmi les autres membres du parti travailliste suspendus figurent :
- Joy Wallace, de Londres, qui a déclaré qu’un rabbin avait été payé pour critiquer Corbyn, et
- Ansar Hussain, de la ville de Milton Keynes, à quelque 80 km au nord-ouest de Londres, qui a comparé l’État juif à l’Allemagne nazie, et affirmant notamment qu’Israël tentait de détruire le Dôme du Rocher depuis 50 ans.
Les membres du parti suspendus ne peuvent pas se présenter aux élections sous la bannière du parti travailliste ni assister aux réunions du parti.
S’adressant à JNS, Joe Glasman, responsable des enquêtes politiques et gouvernementales à la Campagne contre l’antisémitisme, a déclaré :
« Les Juifs britanniques qui lisent les rapports indiquant que des conseillers travaillistes ont partagé des documents justifiant la persécution du peuple juif, promouvant des conspirations sur l’Etat juif, s’opposant à la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance Internationale pour la Mémoire de l’Holocauste et d’autres documents antisémites, auront un sentiment de déjà vu.
Cela fait deux ans que Jeremy Corbyn a quitté la direction du parti travailliste, et pourtant nous voici à nouveau confrontés à une nouvelle vague d’incidents parmi les membres du parti travailliste, dans certains cas nouvellement élus », a-t-il déclaré.
Le leader travailliste Keir Starmer, dont la femme est juive, a tenu des propos contre l’antisémitisme et l’antisionisme, et affirmé que le problème était presque terminé.
« Les déclarations publiques du parti travailliste et de Sir Keir Starmer au cours des derniers mois, vantant les progrès réalisés par le parti dans la lutte contre l’antisémitisme, sont de plus en plus éloignées de la réalité », a déclaré Glasman.
« Malgré certains progrès, il est clair que le parti travailliste est toujours infesté de personnes qui ont une opinion antipathique des juifs, et le processus de vérification du parti est une blague choquante.
Que les échecs de ce processus soient dus à des déficiences procédurales persistantes ou aux mêmes problèmes culturels qui assaillent le parti depuis des années, ou les deux, a-t-il poursuivi, le parti travailliste est tenu de s’y attaquer, et comme le montrent ces histoires, il n’a pas encore réussi à le faire. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il