Surprise, tous les juifs ne savent pas ce qu’est le “post-sionisme”. Faisons le point

Drapeau israélien (Photo diffusée sur Internet pour une utilisation en vertu de l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur)

De nombreuses décisions prises par les hauts responsables des administrations israéliennes, y compris la Haute Cour, semble aller contre l’idée du sionisme et contre l’Etat juif. La raison est le post-sionisme, une idéologie issue de la gauche, née fin du 20e siècle.

Le post-sionisme est un terme utilisé pour décrire un ensemble de démarches intellectuelles et politiques progressistes et inclusives. Elles ont émergé en Israël et au sein de la diaspora juive dans les milieux de gauche. Le post-sionisme représente un virage à 180° par rapport à l’idéologie sioniste traditionnelle, qui met l’accent sur l’établissement et le maintien d’un État juif en Israël.

Le post-sionisme critique les aspects typiques du sionisme traditionnel, notamment la notion nationaliste et ethnocentrique. Il cherche à remettre en question et à reconsidérer diverses composantes du récit sioniste et ses implications pour la société israélienne, la politique et évidemment, accordent une place privilégiée aux Arabes dans le conflit israélo-palestinien.

Les principales caractéristiques et idées associées au post-sionisme sont les suivantes :

Il est important de noter que le post-sionisme est un mouvement complexe et évolutif, et que tous les individus ou groupes au sein de ce mouvement ne partagent pas tous les mêmes points de vue ou objectifs.

En revanche, le “post-sionisme” est critiqué parce qu’il englobe des idées et des approches contradictoires entre elles.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile