A la question de savoir quel est le degré de satisfaction du public ultra-orthodoxe à l’égard de la réforme judiciaire, un sondage réalisé par la radio Kol Chai a révélé que 90 % des ultra-orthodoxes la soutiennent.
L’enquête révèle également que
- 86 % des personnes interrogées s’opposent à tout dialogue avec la gauche – ce qui n’est pas une bonne chose, mais jette un doute sur la sincérité du sondage, les ultra-religieux étant au contraire des adeptes du dialogue, et
- 92 % pensent que la police n’a recours à la violence que lors des manifestations des ultra-orthodoxes et de la droite, ce qui est certes exagéré, mais pas très loin de la réalité récente, avec la complaisance apparente des policiers lors des récentes manifestations.
Selon l’enquête,
- un très faible et très surprenant 75 % des ultra-orthodoxes sont favorables à la loi sur le hametz (interdiction du hametz pendant Pessah dans les hôpitaux qui respectent la casseront),
- 20 % estiment qu’il s’agit d’une coercition et qu’une explication est souhaitable.
Les enquêteurs ont questionné les ultra-orthodoxes sur la loi visant à permettre le retour du président du Shas, Aryeh Deri, au gouvernement.
- 80 % des personnes interrogées sont favorables à une loi qui lui permettrait de revenir au gouvernement.
Plusieurs éléments de cette enquête laissent planer un doute sur sa fiabilité. Mais notre devoir journalistique est de vous la présenter.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Les sondages en Israël sont tous bidons car par tel (donc pas d’anonymat des sondés) et au hasard (pas représentatif de la population)
Tous bidons, non : un organisme, un seul, avait annoncé la victoire de Netanyahou avec 62 sièges, en novembre (il en a eu 64). Pour le reste, l’absence de précision des conditions de sondages, de la qualité de l’échantillon interrogé, tend à vous donner raison.
Alors pour rassurer mr Grumberg :
1. Je suis orthodoxe (excusez-moi mais ultra-orthodoxe ça ne veut rien dire, si j’observe tous les commandements de la Torah, je suis orthodoxe. Gardez le terme de ultra-orthodoxe pour les fous de Netouré Karta) et je suis pour a fond la caisse la réforme judiciaire.
2. Je suis contre toutes discussions avec la gauche. Ils ont perdus nekouda !
3. Je suis pour le retour du rav Arié Derhy.
Donc j’entre complètement dans les résultats de ce sondage.
CQFD
Dans le sondage pour autoriser le hametz à Pessah dans les hôpitaux qui respectent la cacherout, vous êtes dans les 25% d’ultra-orthodoxes qui sont contre, ou les 75% qui sont pour ?
Précision sur votre remarque au premier point : vous faites erreur. Il existe bien, en Israël, une distinction entre les ultra-orthodoxes et les orthodoxes – les Haredim et les datiim.
Cette distinction existe dans tous les sondages nationaux, dans les études sociologiques, dans les découpages catégoriels des ministères.
De plus, étant donné que l’argument que vous avancez est tout sauf nouveau, nous l’avons tous entendu évoqué mille fois, j’ai précisément demandé à plusieurs personnes, lors d’interview à Mea Shearim et Bne Brak, si le terme ultra-orthodoxe était correct pour les décrire, et tous m’ont répondu que oui sans réserve. Posez leur vous aussi la question, vous serez étonné de voir qu’ils confirment sans nuance.
Enfin, je vous recommande la lecture du dernier best seller de Tuvia Tenenbom, qui a séjourné pendant un an à Mea Shearim parmi les ultra-orthodoxes, les a interviewés, a vécu parmi eux – le livre est savoureux, il est pour l’instant en hébreu, vous le trouverez partout. Et il parle des Haredim, justement.
https://www.steimatzky.co.il/013730153