A la question de savoir quel est le degré de satisfaction du public ultra-orthodoxe à l’égard de la réforme judiciaire, un sondage réalisé par la radio Kol Chai a révélé que 90 % des ultra-orthodoxes la soutiennent.
L’enquête révèle également que
- 86 % des personnes interrogées s’opposent à tout dialogue avec la gauche – ce qui n’est pas une bonne chose, mais jette un doute sur la sincérité du sondage, les ultra-religieux étant au contraire des adeptes du dialogue, et
- 92 % pensent que la police n’a recours à la violence que lors des manifestations des ultra-orthodoxes et de la droite, ce qui est certes exagéré, mais pas très loin de la réalité récente, avec la complaisance apparente des policiers lors des récentes manifestations.
Selon l’enquête,
- un très faible et très surprenant 75 % des ultra-orthodoxes sont favorables à la loi sur le hametz (interdiction du hametz pendant Pessah dans les hôpitaux qui respectent la casseront),
- 20 % estiment qu’il s’agit d’une coercition et qu’une explication est souhaitable.
Les enquêteurs ont questionné les ultra-orthodoxes sur la loi visant à permettre le retour du président du Shas, Aryeh Deri, au gouvernement.
- 80 % des personnes interrogées sont favorables à une loi qui lui permettrait de revenir au gouvernement.
Plusieurs éléments de cette enquête laissent planer un doute sur sa fiabilité. Mais notre devoir journalistique est de vous la présenter.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.