Le rabbin de Safed Rabbi Shmuel Eliyahu fait ce matin jeudi référence à une annonce de la chaîne 7 selon laquelle il envisageait sérieusement la possibilité de quitter Safed et de déménager à Tel Aviv.
“J’ai envisagé de déménager à Tel Aviv. Je voulais être avec les gens là-bas. Pour l’instant, je reste à Safed”, a déclaré le rabbin Eliyahu dans une interview accordée à Galei Tsahal.
Il a toutefois noté que la situation spirituelle à Tel Aviv et les problèmes rencontrés par des organisations telles que ‘Rosh Yehudi’ l’empêchent de dormir et qu’hier soir, il a parlé “avec les personnes qui ont été expulsées de la prière à la veille de Yom Kippour.”
Rabbi Eliyahou a réagi vivement aux événements de Yom Kippour et a écrit à la fin du jeûne :
“Quiconque a vu tous ces ‘démocrates’ imposer violemment leurs valeurs à un public religieux et traditionnel, comprend qu’il s’agit de personnes violentes qui utilisent le nom de la démocratie pour imposer leurs valeurs à la majorité.
Ils nous forcent à prier selon leurs valeurs progressistes. Personne ne les a forcés à prier, ensemble ou séparément. Personne ne les a forcés à jeûner ou à manger casher. Mais ils ont le soutien du tribunal.
La prochaine fois qu’Ils diront que la cour protège la minorité de la tyrannie de la majorité, demande-leur qui elle a protégé dans ce jugement délirant : les habitants de Haïfa ont été empêchés de prier dans les synagogues construites dans des tentes. Selon eux, ces synagogues sont des espaces publics où il est interdit de prier séparément.
Ne dites pas que nous ne vous avons pas prévenu : demain, les progressistes et leurs juges progressistes nous interdiront également de prier dans les synagogues ordinaires”, a ajouté le rabbin.
“Tous les politiciens qui soutiennent aujourd’hui ces personnes violentes vous expliqueront demain que l’interdiction de la circoncision est légale et légitime. Je cherche une personne de centre-gauche qui osera élever la voix contre cette coercition laïque. Contre les manifestants violents. Quelqu’un qui comprendra que le tribunal nous entraîne dans une guerre de religion, et que nous n’abandonnerons jamais. Pendant deux mille ans, nous nous sommes battus pour notre liberté de religion. Nous ne l’abandonnerons pas à l’intérieur de l’État d’Israël”, conclut-il.
C’est pourtant précisément là qu’ils veulent non pas détruire la religion comme dit ce rabbin, mais faire interdire tout signe juif de la sphère publique. Ils veulent qu’Israël cesse d’être un Etat juif, et ils ne s’arrêteront jamais de militer pour cela, parce que c’est dans l’ADN de la gauche que de combattre jusqu’à dominer et imposer ses idées.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Pour un juif pratiquant ,c’est terrifiant de prendre connaissance de ces faits. Une certitude néanmoins nous permet d’envisager l’avenir sereinement dans le seul pays où tous les juifs peuvent vivre ensemble, qu’ils soient laïcs ou pas : c’est la pérennité et la force de la foi.
plusieurs garnds rabbin , sinon les plus influants devaraient demenager a tel aviv pour donner un coup de fouet a cette ville qui frise la destruction divine . les grands rabbins en generales sont la pour eviter des catastrophes mais ici en israel les rabbins restent sagement chez et critiquent ensuite ce qui c’est passe . Le role du rabbin est d’etre sur le terrain et d’etre le moteur de la loi juive
Les juifs laïque se doivent de respecter les rites et les fêtes juifs l état dsraël est le seul refuge au monde pour les juifs.Attendu depuis des millénaires ils sont là sur la terre de leurs ancêtres pour pratiquer leurs foi et traditions si cela dérange les laïques ils y a des centaines de pays dans le monde où ils pourront y vivre sans se faire déranger par les religieux .Changer l’état d’Israël en un état laïque ne serait que vouloir sa disparition et plus jamais qu’ il y aurait un autre diaspora