Le président du conseil de Shomron, Yossi Dagan : “Nous serons présents partout où il y a une occupation des terres sous contrôle israélien.”
La lutte a été couronnée de succès. Après que les habitants de Samarie occidentale se soient mobilisés vendredi dernier avec le chef du Conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, pour bloquer la construction, et ont manifesté devant le bâtiment palestinien illégal, construit sur la route 5, ce matin dimanche, l’Administration civile a annoncé que le campement serait évacué.
Suite à l’annonce, l’Autorité palestinienne a elle-même évacué le campement – qu’elle savait donc construit illégalement, mais en espérant passer inaperçu dans sa conquête par petits pas de territoires juifs, tout en dénonçant la “colonisation” par Israël.
Le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, a salué l’évacuation du campement.
“Nous serons partout où l’Autorité palestinienne s’approprie des terres sous contrôle israélien. Ce théâtre absurde ne peut être poursuivi. Rien que dans le bloc occidental, 20 structures illégales de l’Autorité palestinienne ont été construites au cours des deux derniers mois. Notre but est de protéger les terres pour l’État d’Israël, et ils [les colons palestiniens] recevront une réponse rapide et seront évacués par les autorités sans délai.”
Cette situation en Judée et Samarie ne se poursuivra pas. Je félicite les résidents des localités qui n’ont pas abandonné, et ensemble, nous continuerons la lutte contre les constructions illégales en Samarie.
https://www.inn.co.il/news/531587
L’action des résidents de la zone est intervenue après que, ces derniers mois, les citoyens juifs de la région aient mené une campagne pour tenter de mettre un terme à la prise de possession illégale par les colons arabes de terres sous contrôle israélien.
Jusqu’à présent, les résidents ont travaillé avec l’administration civile et des éléments de l’establishment de la Défense, mais comme la colonisation se poursuit, et que les forces de sécurité s’abstiennent d’intervenir, les résidents ont décidé de prendre les choses en main, d’intervenir sur la zone et d’arrêter les constructions eux-mêmes.
- Au cours des derniers mois, 70 structures palestiniennes illégales ont été construites sur des terres publiques dans la zone du bloc occidental.
- Une vingtaine d’entre elles ont été construites au cours des deux derniers mois.
- La semaine dernière, une autre ligne a été franchie, et une structure palestinienne illégale a été construite près de la route Trans-Samaria, dans un endroit éloigné de tout village, afin de défier et de s’approprier les terres de la zone qui sont sous contrôle israélien.
Il était temps que sous les écrans de fumée des médias, qui sans cesse parlent de colonisation israélienne – un concept qui, s’il existait, ferait classer Israël dans la liste des Etat coloniaux de l’ONU – soit mis fin à la colonisation arabe de la Judée et Samarie.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.inn.co.il/news/531587