Des sources militaires à Tel Aviv ont déclaré jeudi que l’unité « Al-Rudwan » du Hezbollah a établi au cours des six derniers mois 30 nouveaux miradors à la frontière israélo-libanaise, obligeant l’armée israélienne à prendre plusieurs mesures, secrètes et ouvertes, pour y faire face.
Les tours de 18 mètres de haut sont occupées 24 heures sur 24 par des membres du Hezbollah, ont indiqué les sources. De là, les hommes du Hezbollah peuvent surveiller les 140 km de frontières entre Ras al-Naqoura à l’ouest et Jabal al-Sheikh à l’est, ont-elles ajouté, révélant également que les tours sont deux fois plus haute que la clôture frontalière israélienne.
Le gouvernement israélien s’est plaint auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, accusant le pays voisin de violer la résolution 1701, qui a mis fin à la guerre de 2006 et qui interdit au Liban de mener des activités le long de la barrière frontalière.
Le journal israélien Yedioth Ahronoth a déclaré jeudi que les Israéliens vivant le long de la frontière se plaignaient que les soldats du Hezbollah les harcelaient.
Citant le chef du conseil de Metula, David Azulai, le journal affirme que « le Hezbollah pense qu’Israël est devenu faible en raison des manifestations contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou. C’est pourquoi il persiste dans ses provocations ».
Il a déclaré :
« Ce matin encore, un camion a déchargé à la frontière une grande quantité d’ordures qui dégagent une odeur suffocante. Il s’agit bel et bien d’une guerre environnementale ».
Le chef a rappelé qu’au cours des derniers mois, des membres du Hezbollah ont harcelé des civils israéliens de la communauté de Metula en braquant des pointeurs laser sur leurs maisons et leurs voitures. Il s’est demandé pourquoi l’armée n’avait pas réagi à ces provocations.
« Nous avons le sentiment que le Hezbollah se renforce à la frontière, comme avant 2006, parce qu’il sent notre faiblesse », a déclaré M. Azulai.
Le chef du conseil régional de Mevo’ot Hermon, Beni Ben Muvhar, a déclaré que lui-même et les habitants des villes qui s’étendent sur la région nord-est de la Galilée sont très préoccupés par la situation en matière de sécurité.
« L’armée israélienne dit connaître de près les activités du Hezbollah, mais la situation est préoccupante. Le Hezbollah ose envoyer un jeune homme de son camp pour faire exploser un engin à l’intérieur d’Israël. Il y a peu, un militant du parti a été vu en train d’attaquer un soldat israélien et de lui arracher son arme », a déclaré Ben Muvhar.
Il a ajouté qu’il était possible « d’entendre le bruit des marteaux et les cris de quatre hommes du Hezbollah, à quelques mètres de la frontière, dans tout le village hier ».
Ben Muvhar a déclaré que les membres du Hezbollah ont élevé la tour à environ 18 mètres après s’être arrêtés toutes les quelques minutes pour faire une pause et boire un café.
Du côté israélien, à quelques mètres des tours du Hezbollah, des camions lourds ont déchargé d’autres piliers de béton qui obstrueront la vue des villes israéliennes et remplaceront l’ancienne clôture.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Il faut de fortes réactions et ne pas laisser les instances réagir pour arrêter ces fortes provocations car ça ressemble bien à une déclaration de guerre.
Ces barbares ne sont pas pacifiques et les pauvres Libanais eux même sont délaissés par la France soit disant protectrice du Liban et laisse faire sans agir en conséquence
Les Israéliens doivent être protégés des barbares!!!!!!