Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a réagi vendredi, lors d’un point de presse depuis Londres, à l’annonce faite par les pilotes réservistes qu’ils ne participeraient pas aux vols d’entraînement la semaine prochaine, en signe de protestation contre le plan de réforme judiciaire du gouvernement.
« La capitulation face au refus de servir est un terrible danger pour Israël. Cela entraînera également le refus de l’autre camp. L’État ne peut exister sans Tsahal », a déclaré M. Netanyahou. « Des personnes responsables de la sécurité du pays ont soudainement franchi toutes les limites avec un incroyable cynisme. J’attends de voir un ‘ancien’ [commandant en chef] qui se lèvera et dira non », a-t-il ajouté.
M. Netanyahou a également commenté la crainte que des manifestations contre la réforme judiciaire aient lieu le jour de la commémoration et a déclaré :
« Même si j’arrêtais la législation, cela ne servirait à rien, car ceux qui veulent provoquer le jour de la commémoration le feraient de toute façon ».
Les commentaires de M. Netanyahou sont intervenus après qu’environ 200 pilotes ont annoncé qu’ils ne participeraient plus au service de réserve, jusqu’à nouvel ordre. Le groupe a déclaré avoir pris sa décision après l’allocution télévisée de M. Netanyahou jeudi soir, dans laquelle il a promis que le gouvernement irait de l’avant avec le plan de réforme judiciaire, tout en appelant l’opposition à négocier un compromis. On voit quelle sorte de compromis…
Lors de son discours, M. Netanyahou s’est également engagé à s’impliquer directement dans la réforme judiciaire, suite à l’adoption de la loi sur l’incapacité, qui limite la capacité du conseiller juridique non élu à destituer un Premier ministre, au motif qu’il serait « inapte à exercer ses fonctions », aux seules situations dans lesquelles le Premier ministre souffre d’une incapacité physique ou mentale.
Il est important de noter que des bataillons de Tsahal ont été créés à partir de partis politiques – issus de la gauche traditionnelle.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.