A cinq jours des élections de la 25ème Knesset, voici le dernier sondage réalisé par l’institut de sondage ‘Direct Falls’ pour News 14. Il donne au bloc Netanyahou 62 mandats une fois de plus, contre seulement 58 pour Lapid et les Arabes.
Le parti Likoud dirigé par Benjamin Netanyahou est le plus grand parti avec 34 mandats sans changement par rapport au sondage précédent, Yesh Atid dirigé par Yair Lapid est également stable avec 23 mandats similaires au sondage précédent.
Le parti du camp de l’Etat dirigé par Benny Gantz avec 13 mandats, soit une augmentation d’un mandat par rapport au sondage précédent. Le parti sioniste religieux de Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir reçoit 12 mandats et maintient son rang, tout comme Shas d’Aryeh Deri qui reste stable à 9 mandats.
Le Judaïsme de la Torah dirigé par Yitzhak Goldknoff reçoit 7 mandats, Yisrael Beitenu d’Avigdor Lieberman 6 mandats. Le Meretz de l’extrême gauche Zehava Galon, la socialiste Merav Michaeli d’Havoda, le Hadash Ta’al de Odeh et Tibi et le Ra’am de Mansor Abbas reçoivent chacun 4 mandats, soit un peu plus que le pourcentage de blocage.
Les partis qui ne franchissent pas le seuil :
- Balad de Sami Abu Shahada avec 2,1%,
- le Foyer juif dirigé par Ayelet Shaked avec 1,9%,
- Liberté économique d’Abir Kara avec 0,6%,
- Jeunesse ardente de Hadar Mokhtar avec 0,5%,
- Parti économique Zalika de Yaron avec 0,5% et
- Israël libre d’Eli Avidar qui ne reçoit que 0,1%.
En outre, l’enquête menée par l’institut de sondage Direct Falls a examiné un certain nombre de questions supplémentaires
- « Qui, selon vous, formera le prochain gouvernement ? »
56% ont répondu que le président du Likoud Benjamin Netanyahou serait celui qui formerait le prochain gouvernement, Lapid a obtenu 23%, Benny Gantz n’a obtenu que 11%. Un autre 10% a répondu qu’il n’avait pas de position sur la question.
- « Selon vous, quel gouvernement sera formé après les élections ? »
54% ont répondu qu’à leur avis le gouvernement qui sera formé après les élections sera un gouvernement de droite ultra-orthodoxe dirigé par Netanyahou, 17% ont affirmé que nous sommes à la veille de sixièmes élections. 15% pensent qu’un gouvernement arabe de gauche dirigé par Lapid peut être formé, tandis que seulement 14% affirment que Benny Gantz réussira à former un gouvernement après les élections avec des partis des deux blocs.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.0404.co.il