• Politique de cookies (UE)
dimanche 18 janvier 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Son arrière-grand-père possédait des terres à Rafah : un Israélien rejoint le Conseil de la Paix pour Gaza

18 Jan 2026
Son arrière-grand-père possédait des terres à Rafah : un Israélien rejoint le Conseil de la Paix pour Gaza

Le président américain Donald Trump a révélé les noms des membres du “Conseil de la Paix », qui supervisera la seconde phase de son plan pour réguler la situation à Gaza, y compris la reconstruction et le désarmement de Hamas.

Parmi les membres figure l’homme d’affaires israélien Yakir Gabay, nommé au “Conseil Exécutif de Gaza », qui travaillera aux côtés du Conseil de la Paix.

Gabay, 60 ans, est né à Jérusalem et vit actuellement entre la Grande-Bretagne et Chypre. Homme d’affaire, il est impliqué dans la haute technologie et l’immobilier, et dirige des groupes immobiliers opérant principalement en Allemagne. Il a précédemment occupé des postes de direction à la Banque Leumi et à Gmul Investments. Sa fortune personnelle est estimée à environ 4,1 milliards de dollars.

Gabay a un lien historique et personnel avec la région de Gaza. Son arrière-grand-père, Hacham David Amos, était un marchand et entrepreneur actif dans le Néguev et à Gaza au début du 20ème siècle. Amos a initié la construction du premier quai au port de Gaza et a acheté de vastes étendues de terre dans la région de Rafah.

Eti Eshed, ancienne porte-parole du ministère de la Justice et petite-fille d’Amos, a déclaré lors d’une interview :

“Avec la nomination de l’arrière-petit-fils de Hacham David Amos au Conseil de Paix pour la réhabilitation de Gaza, notre famille a fait un retour complet. Le petit-fils du petit-fils vient compléter ce que le grand-père a commencé à bâtir – des vies partagées qui offrent de l’espoir à tous. C’est vraiment l’ironie de l’histoire. »

La nomination de Gabay a suivi une coopération continue avec des personnalités d’affaires de l’Occident et du monde arabe depuis novembre 2023, lorsqu’il a présenté une vision pour l’avenir de Gaza après la fin des combats. Après la publication du plan en 20 points de Trump, la Maison Blanche l’a contacté pour lui proposer de rejoindre le conseil. Gabay, proche du gendre du président Jared Kushner et de l’envoyé américain Steve Witkoff, a déclaré :

“C’est un grand honneur pour moi d’être nommé par le président américain Trump en tant que membre bénévole du Conseil de Paix pour Gaza. Je remercie le président Trump, Steve Witkoff et Jared Kushner pour la confiance qu’ils m’ont accordée. J’ai l’intention de travailler avec les membres du conseil pour réaliser la vision du président américain de paix pour le développement, la construction, la prospérité et une économie libre à Gaza, et d’étendre les Accords d’Abraham à d’autres pays. »

Il a ajouté :

“Le désarmement complet du Hamas est un préalable à la mise en œuvre du plan de développement. Nous continuerons nos efforts pour ramener le policier des frontières kidnappé, Ran Gvili, pour lui offrir des funérailles en Israël. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Qui est responsable du 7 octobre ? Voilà la réponse. Petit détail, elle date de 2009

Qui est responsable du 7 octobre ? Voilà la réponse. Petit détail, elle date de 2009

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×