Par l’ironie du calendrier, alors que la banque américaine SVB s’écroulait, emportant avec elle des centaines de millions de dollars appartenant à des entreprises israéliennes de la hi-tech, qui avaient désinvesti d’Israël pour tenter de renverser son économie, le ministre des finances, Bezalel Smotrich s’est exprimé dimanche lors de la conférence financière « Israel Bonds » à Washington.
Au début de son intervention, M. Smotrich a remercié toutes les personnes présentes, au nom du ministère des Finances et du gouvernement israélien, pour leurs investissements en Israël.
Il a évoqué ses origines, en précisant que son grand-père Yaakov avait réussi à s’enfuir en Israël avant l’Holocauste, tandis que ses parents s’étaient noyés sur un navire d’immigration, le Mafkora, en route vers Israël, et n’avaient jamais réussi à le rejoindre.
« Ma grand-mère Bruria, aujourd’hui décédée, a survécu aux horribles événements de l’Holocauste, au ghetto et aux marches de la mort. Toute sa famille a péri pendant la guerre. Elle seule est arrivée en Israël.
Ma grand-mère Sara, aujourd’hui décédée, est née il y a plus d’un siècle à Metula, une ville du nord d’Israël, dans une famille de pionniers. Mon grand-père Shimon, aujourd’hui décédé, a été la 13e génération de ma famille à élire domicile à Jérusalem », a-t-il poursuivi.
« Je suis un autre maillon de cette chaîne de générations, définie par l’exil et la rédemption. De la survie et de l’esprit de pionnier. De la création de racines profondes et de l’épanouissement », a déclaré M. Smotrich, qui a rappelé que, pendant 2 000 ans, les Juifs n’ont pas été autorisés à avoir leur propre État ou à investir dans un pays qui leur soit propre. « Et pourtant, les Juifs du monde entier se sont accrochés à l’espoir que notre rêve deviendrait un jour réalité.
Ce moment de l’histoire d’Israël est un miracle. Et depuis plus de 70 ans, les investisseurs des Obligations d’Israël comme vous ont contribué à faire de notre État juif une réalité. Mais il y a encore du travail à faire, alors n’arrêtez pas d’investir », a-t-il déclaré aux personnes présentes.
« Avec les Obligations d’Israël, vous nous donnez des fonds pour construire. En vous offrant un rendement élevé, en ne manquant jamais un paiement et en créant un pays puissant, nous vous montrons à quel point vous avez fait un bon investissement. Et votre investissement ne fait pas que nous aider à construire. Lorsque vous achetez une obligation israélienne, vous dites également à ceux qui suivent le BDS qu’ils doivent trouver autre chose pour occuper leur temps », poursuit M. Smotrich.
« Depuis leur création, les obligations israéliennes ont permis de lever environ 50 milliards de dollars pour l’État d’Israël. Et nous utilisons ces fonds pour améliorer Israël chaque jour ».
M. Smotrich a souligné le travail qu’il a accompli depuis son entrée en fonction pour améliorer Israël.
« Au cours des derniers mois, en tant que ministre des Finances, j’ai fait ma part pour améliorer Israël. Mon objectif est de lutter contre le coût de la vie, d’accroître la concurrence et d’accélérer les investissements dans les infrastructures dont le pays a tant besoin. Je prends toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que nous restions sains sur le plan budgétaire et sûrs sur le plan économique.
Au cours des derniers mois, je me suis attaché à élaborer et à faire adopter un budget axé sur une croissance forte et sur la mise en place d’infrastructures destinées à améliorer la productivité », a poursuivi M. Smotrich, qui a souligné que « nous construisons ce pays pour l’ensemble de ses habitants. Les Juifs comme les Arabes bénéficient de la bonté de l’État d’Israël. »
Il a ensuite évoqué « le sujet qui fâche », à savoir ses récents commentaires sur l' »anéantissement » du village arabe de Hawara, qui ont suscité un tollé
« Comme je l’ai déjà dit et écrit, et je le répète maintenant avec un regret sincère, mes commentaires sur Hawara ont créé une impression complètement erronée. Je me tiens devant vous aujourd’hui, toujours attaché à la sécurité de l’État d’Israël, à nos valeurs communes et à l’engagement moral le plus élevé de nos forces armées pour protéger toute vie innocente, juive ou arabe », a déclaré M. Smotrich.
« Il y a seulement quelques décennies, Israël était rempli de marécages et la malaria se propageait. Aujourd’hui, notre pays est à l’avant-garde de la scène mondiale en matière de développement technologique, économique et social », a-t-il poursuivi.
« Et comme si cela ne suffisait pas, tout cela a été construit sous les attaques constantes des pays voisins et du terrorisme. Mais grâce à la foi et à l’action – et grâce à vous – l’État juif s’améliore chaque jour et vos investissements nous soutiennent », a déclaré M. Smotrich.
« Mon message clé pour vous aujourd’hui est simple : merci. Merci d’être notre partenaire et de croire en nous. Je vous remercie également tous pour le lien incontestable qui existe entre Israël et le judaïsme de la diaspora ».
« Les désaccords ne doivent pas nous effrayer. Au contraire, ils nous enrichissent »
Smotrich a reconnu que « le judaïsme a toujours connu des controverses. On peut même dire qu’il s’est construit sur des controverses », mais il a ajouté : « Les désaccords ne sont pas quelque chose qui doit nous effrayer. Au contraire, ils nous enrichissent ».
« Il y a parmi nous des religieux et des laïques, des réformateurs, des conservateurs, des non-affiliés et d’autres encore. En Israël, nous avons de grandes différences, mais nous ne devons pas oublier un seul instant que nous sommes frères.
Malgré toutes les différences, malgré les nombreuses couleurs qui composent la mosaïque juive, nous sommes un », a-t-il souligné. « Nous avons des objectifs communs de ‘tikkun olam’ (réparation du monde) et chacun d’entre nous cherche à atteindre cet objectif sous un angle différent – ensemble, je n’ai aucun doute que nous y parviendrons.
La semaine dernière, et ces derniers mois en général, nous avons entendu beaucoup de mots durs, de boycotts et de violences. Permettez-moi de dire que cela n’a pas sa place entre nos pays et entre nos peuples », a souligné Mme Smotrich.
« L’alliance entre Israël et les États-Unis est une alliance de valeurs, d’égalité, de démocratie et d’inclusion. Cette alliance ne concerne pas seulement les républicains ou les démocrates. Elle ne concerne pas seulement la droite ou la gauche. Il s’agit d’une alliance de valeurs qui combattent le mal en y ajoutant la lumière. Malheureusement, nous payons tous parfois un lourd tribut à cette alliance », a-t-il poursuivi.
« Mon conseiller Eytan est assis ici avec vous. Il y a quatre ans, il a perdu son frère, Ari Fuld, alors qu’Ari faisait simplement ses courses pour les fêtes de fin d’année, deux jours avant Yom Kippour. Ari est né et a grandi à New York. En classe de 4e, il s’est même rendu à Washington DC pour son voyage scolaire annuel.
Son enfance s’est déroulée à New York, mais une fois arrivé en Israël, il est tombé amoureux. Ari s’est engagé dans l’armée israélienne et est resté en Israël. Il a épousé Miriam et ils ont eu quatre enfants adorables. Ari a consacré sa vie à raconter la véritable histoire de l’État d’Israël et à répandre la lumière autour de lui.
Mais ce jour fatidique est arrivé et Ari a été assassiné par un vil terroriste. Mais je suis ici pour vous dire ce soir, n’ayez aucun doute que sa lumière – et la vôtre – et la nôtre – est une lumière que personne ne pourra éteindre !
Cette lumière ne s’éteindra jamais. C’est la lumière qui sanctifie la vie, la lumière qui cherche à faire fleurir le désert, la lumière qui cherche à construire et non à détruire, la même lumière qui a construit la nation américaine et qui a construit l’État d’Israël. La lumière d’Ari est votre lumière. Et dans cette lumière, nous sommes partenaires.
Il est vrai que le chemin est semé d’embûches et qu’il est douloureux. Mais même avec ces difficultés, je me pince parfois pour m’assurer que je ne suis pas dans un rêve. Puis je me souviens de ma grand-mère et je sais que je suis bel et bien dans un rêve… un rêve qui est en train de se réaliser.
70 ans après la noyade de ma grand-mère sur la Mafkora, son petit-fils est arrivé à Washington, en tant que ministre du gouvernement israélien. Il est venu s’adresser aux Israel Bonds. Pour parler aux Américains qui investissent leur temps, leur argent et leur énergie dans l’État d’Israël.
N’est-ce pas un miracle à l’échelle de l’exode d’Égypte ? Que diraient mes grands-mères ? Que penseraient leurs familles qui ne sont jamais arrivées en Israël ?
Comment pourraient-ils m’imaginer ici ? Que penseraient-ils d’un pays juif souverain, leader dans les domaines de la haute technologie et de l’agriculture ? Un État qui se soucie de la protection de l’environnement, de l’énergie verte ? Un État juif puissant qui dispose d’une armée puissante pour le protéger, lui et tous ses habitants ? Dites-moi, n’est-ce pas un miracle ?
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.