Des opposants au projet de réforme judiciaire du gouvernement israélien ont interrompu un événement organisé à Paris ce dimanche par l’Agence juive pour promouvoir l’immigration en Israël.
Lorsque le ministre israélien de l’Immigration et de l’intégration, Ofir Sofer (Parti sioniste religieux) a commencé son discours, les manifestants se sont mis à crier « honte » et « démocratie » en hébreu, et ont interrompu son discours.
Les participants à l’événement de l’Agence juive ont répondu en chantant l’hymne national israélien.
Ofir Sofer a réagi en rappelant son amour pour la communauté juive de France, sous les applaudissements des participants.
Been there, done that. Et on sera toujours avec vous, les ministres israéliens qui pensent promener dans le monde entier comme si Business as usual, pour vous rappeler que אם תהיה דיקטטורה, לא תהיה ישראל. Il ne s’agit pas d’une menace mais d’un simple fait. L’état israélien est né démocratique, c’est son adn. Essayez de séparer la démocratie de son être et vous vous trouverez avec rien dans la main. Bonne chance (à nous !).
Intéressante affirmation. Avez-vous d’autres exemples de pays où la Haute cour a plus d’autorité que le gouvernement élu ? En France, les membres de l’équivalent de la Haute cour sont nommés par le gouvernement. Vous appelez ça une dictature ? Pareil aux Etats-Unis. Dictature ?
Avez-vous un argument personnel, au delà de répéter les points presse de l’opposition qu’on lit partout ? Ce serait bien, pour enrichir le débat. Merci.