“Si nos voisins nous attaquent, c’est contre Israël que sera dirigée notre réponse” a déclaré un haut- responsable iranien

Kamal Kharrazi

“Une attaque contre notre sécurité depuis les pays voisins sera accueillie par une réponse à ces pays et une réponse directe à Israël”, a déclaré Kamal Kharrazi, le chef du Conseil stratégique des Affaires étrangères de l’Iran, dans une interview avec Al Jazeera publiée dimanche.

M. Kharrazi a déclaré qu’Israël se trouve dans un état de faiblesse et que le soutien du président américain Joe Biden au régime ne parviendrait pas à le ramener sur le devant de la scène.

Les commentaires de M. Kharrazi, ancien ministre iranien des Affaires étrangères, ont été faits le lendemain de la visite de M. Biden en Israël et en Arabie saoudite.

M. Kharrazi a déclaré que l’Iran avait procédé à des exercices militaires de grande envergure pour démontrer sa capacité à frapper des cibles au cœur d’Israël au cas où “nos installations vitales et sensibles seraient visées”.

Au cours de l’interview, M. Kharrazi a également déclaré que l’Iran tenait des pourparlers régionaux avec la participation de pays importants tels que l’Arabie saoudite, la Turquie, l’Égypte, le Qatar et d’autres États.

Il a noté que le Qatar a fait des propositions importantes sur la tenue d’un dialogue entre les pays de la région et que Téhéran a exprimé son entière disponibilité à cet égard.

M. Kharrazi a également salué les récentes remarques des responsables de Riyad visant à tendre la main de l’amitié à l’Iran, affirmant que Téhéran est prêt à entamer un dialogue avec l’Arabie saoudite pour rétablir des relations normales.

L’Iran et l’Arabie saoudite sont deux pays importants dans la région et la résolution de leurs différends entraînerait des changements majeurs en Asie occidentale, a fait remarquer l’homme politique.

M. Kharrazi a également rejeté les allégations selon lesquelles l’Iran aurait l’intention de fabriquer des armes nucléaires, affirmant que c’est pour cela que la République islamique possède l’expertise nécessaire, comme l’augmentation du niveau d’enrichissement de l’uranium de 20 % à 60 %, rapporte Press TV.

Il a rappelé que le leader de la révolution islamique, l’ayatollah Khamenei, a interdit la production d’armes nucléaires.

M. Kharrazi a également écarté toute possibilité de discussions sur “notre programme de missiles et nos politiques régionales”, affirmant que toute négociation sur ces deux sujets serait synonyme de soumission à l’ennemi.

En ce qui concerne les négociations indirectes avec les États-Unis pour relancer l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, il a déclaré qu’il était difficile de mener un dialogue direct avec Washington compte tenu d’un épais mur de méfiance dû aux politiques hostiles des États-Unis envers l’Iran.

Il a ajouté qu’il n’y a aucune garantie que les États-Unis continueront à honorer l’accord sur l’Iran, officiellement connu sous le nom de Plan global d’action conjoint (JCPOA), si l’accord est ressuscité, et “cela empêche tout accord possible.”

L’Iran et les États-Unis ont conclu deux jours de discussions indirectes, sous la médiation de l’Union européenne, à Doha, au Qatar, à la fin du mois dernier, pour tenter de sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la relance du JCPOA.

À la fin des pourparlers, l’Iran et l’UE, qui joue un rôle de médiateur, ont déclaré qu’ils resteraient en contact “au sujet de la poursuite de la route et de la prochaine étape des pourparlers”.

Les pourparlers de Doha ont fait suite à sept séries de négociations non concluantes à Vienne, en Autriche, les États-Unis s’obstinant à refuser de défaire leur politique dite de pression maximale à l’encontre de Téhéran.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.tehrantimes.com/news/474753/Attack-on-Iran-from-neighbors-will-be-met-with-response-and

Quitter la version mobile