Après avoir découvert un site Web secret destiné aux acheteurs haredi et appartenant à Shufersal, qui propose des produits à des prix nettement inférieurs à ceux du site principal de la chaîne, un procès a été intenté jeudi contre la chaîne de supermarchés Shufersal.
La révélation par Channel 12 que la chaîne offrait des prix réduits sur un site spécial pour les acheteurs haredi a décidé le géant de l’alimentation à arrêter ce service le 15 novembre, a rapporté plus tard Channel 12.
L’émission « Tochnit Chisachon » (Plan d’économie) de Channel 12 a révélé que Yashir L’Mehadrin, un site géré par la chaîne Shufersal, proposait des produits moins chers que le site principal de la chaîne, avec 2 000 produits identiques moins chers sur Yashir L’Mehadrin.
Le site ne livre pas dans certaines grandes villes d’Israël, notamment Haïfa, Rishon Lezion, Ramat Gan et Ashkelon.
En réponse au reportage, Shufersal a déclaré à Channel 12 que Yashir L’Mehadrin est destiné aux populations qui achètent des produits avec une kashrut mehadrin, disant « Il n’y a pas lieu de comparer ce produit ou tout autre entre ces sites ni entre les différents formats. »
Après la publication du reportage de Channel 12, les prix sur le site principal de la chaîne ont été baissés sur certains produits.
De nombreux produits sur le site Yashir L’Mehadrin, allant des pâtes à la viande, étaient encore moins chers que sur le site ordinaire de Shufersal à partir de jeudi, même si certains articles étaient plus chers, comme l’agneau et le bœuf frais.
Un certain nombre de consommateurs ont intenté un recours collectif contre la société pour un montant de 500 000 000 NIS en réponse au rapport, invoquant une discrimination et affirmant que la différence de prix était « due à la cupidité ». Le procès a été intenté par le cabinet d’avocats Uri Keynan and Co.
Un autre recours collectif de 10 millions NIS a été déposé par l’avocat Hani Tannous, selon Channel 12.