• Politique de cookies (UE)
samedi 10 janvier 2026
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Accueil
  • Fil d’info
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Shalom Archav milite pour faire expulser les juifs de Judée Samarie

10 Déc 2025
Shalom Archav milite pour faire expulser les juifs de Judée Samarie

Screenshot

Lior Amihai, directeur du mouvement d’extrême gauche Shalom Archav, a envoyé une lettre au chef d’état-major de l’armée de défense d’Israël, le lieutenant‑général Eyal Zamir, exigeant le renvoi immédiat du chef du Commandement central, le général de division Avi Bloth.

La lettre faisait suite à une enquête du programme « Real Time » sur Kan 11, qui portait sur l’établissement de nouveaux points d’implantation sur des hauteurs en Judée et Samarie.

Amihai a violemment attaqué Bloth, écrivant que

« Bloth a, en pratique, transformé l’armée israélienne en force d’appui pour l’établissement d’avant‑postes juifs terroristes illégaux à travers les territoires. »

Il est allé jusqu’à le qualifier de « représentant en uniforme de l’armée des jeunes des collines », pressant le chef d’état‑major « d’agir sans délai et de mettre fin immédiatement au mandat du général de division Bloth, afin de restaurer la confiance [de l’extrême gauche] dans l’intégrité du commandement de l’armée. »

L’enquête comportait des témoignages alléguant une coopération entre le commandement de l’armée et les initiateurs de ces nouveaux avant‑postes.

פנינו לרמטכ״ל בדרישה מיידית לחקור ולהדיח את אלוף פיקוד מרכז אבי בלוט.
בלוט הפך את צה״ל לכוח סיוע בשירותם של מחבלי הגבעות. הוא לא יכול להישאר דקה במדים.
הדחה עכשיו! pic.twitter.com/2aVGdYENg9

— שלום עכשיו (@PeaceNowIL) December 9, 2025

Un officier du Commandement central, au grade de lieutenant‑colonel, a déclaré:

« Quand Fox a terminé son mandat et qu’Avi Bloth a pris la relève, tout s’est inversé. Soudain, une politique totalement différente a commencé. À partir de juillet 2024, un mécanisme formel de création de fermes a commencé à se dessiner, avec la pleine coopération du commandement. »

Selon cet officier,

« Il y a même une personne clé au commandement — Elitzur Trabelsi. Il intervient, finalise les dossiers, participe à tous les plans d’établissement des fermes. Il effectue une visite préliminaire avec le propriétaire de la ferme, l’interroge, puis va voir le général pour obtenir l’approbation — et la ferme est installée avec coordination. »

Le reportage indique qu’environ 140 nouveaux points de peuplement ont été créés, contrôlant près d’un million de dunams — une superficie quatre fois supérieure à celle de toutes les communautés israéliennes anciennement établies en Judée et Samarie — et décrit ce phénomène comme « une véritable révolution. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
Comme un relent des années trente

Comme un relent des années trente

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Archive

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×