Shalom Archav milite pour faire expulser les juifs de Judée Samarie

Screenshot

Lior Amihai, directeur du mouvement d’extrême gauche Shalom Archav, a envoyé une lettre au chef d’état-major de l’armée de défense d’Israël, le lieutenant‑général Eyal Zamir, exigeant le renvoi immédiat du chef du Commandement central, le général de division Avi Bloth.

La lettre faisait suite à une enquête du programme « Real Time » sur Kan 11, qui portait sur l’établissement de nouveaux points d’implantation sur des hauteurs en Judée et Samarie.

Amihai a violemment attaqué Bloth, écrivant que

« Bloth a, en pratique, transformé l’armée israélienne en force d’appui pour l’établissement d’avant‑postes juifs terroristes illégaux à travers les territoires. »

Il est allé jusqu’à le qualifier de « représentant en uniforme de l’armée des jeunes des collines », pressant le chef d’état‑major « d’agir sans délai et de mettre fin immédiatement au mandat du général de division Bloth, afin de restaurer la confiance [de l’extrême gauche] dans l’intégrité du commandement de l’armée. »

L’enquête comportait des témoignages alléguant une coopération entre le commandement de l’armée et les initiateurs de ces nouveaux avant‑postes.

Un officier du Commandement central, au grade de lieutenant‑colonel, a déclaré:

« Quand Fox a terminé son mandat et qu’Avi Bloth a pris la relève, tout s’est inversé. Soudain, une politique totalement différente a commencé. À partir de juillet 2024, un mécanisme formel de création de fermes a commencé à se dessiner, avec la pleine coopération du commandement. »

Selon cet officier,

« Il y a même une personne clé au commandement — Elitzur Trabelsi. Il intervient, finalise les dossiers, participe à tous les plans d’établissement des fermes. Il effectue une visite préliminaire avec le propriétaire de la ferme, l’interroge, puis va voir le général pour obtenir l’approbation — et la ferme est installée avec coordination. »

Le reportage indique qu’environ 140 nouveaux points de peuplement ont été créés, contrôlant près d’un million de dunams — une superficie quatre fois supérieure à celle de toutes les communautés israéliennes anciennement établies en Judée et Samarie — et décrit ce phénomène comme « une véritable révolution. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile