Selon un quotidien libanais, “l’ère d’Abu Mazen touche à sa fin. Le chaos de la lutte pour le pouvoir commence”

Mahmoud Abbas

La santé du vieux dirigeant de l’Autorité palestinienne s’est détériorée ces dernières semaines et le Fatah, d’autres factions, les États-Unis et bien sûr Israël se préparent à une nouvelle ère de chaos et d’instabilité dans les territoires occupés par l’Autorité palestinienne.

Le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, vient d’indiquer que des médecins ont rendu visite à Abu Mazen, âgé de 88 ans, à plusieurs reprises au cours du mois dernier. “Rais refuse de se présenter aux contrôles médicaux à l’hôpital Istishari de Ramallah, préférant accueillir les médecins dans sa propre maison”.

Avant son dernier voyage à New York pour assister à l’Assemblée des Nations unies, Abu-Mazen a subi secrètement une série de contrôles en Jordanie.

Dans ce contexte, tout le monde se prépare au départ du président de l’AP.

Un journal libanais a cité l’ancien chef de la division des opérations de l’armée israélienne, Israël Ziv, qui a mis en garde le gouvernement contre les conséquences désastreuses de l’effondrement imminent de l’Autorité palestinienne. “Cela plongera la Judée Samarie dans le chaos et l’émergence d’une autonomie palestinienne parallèle dans laquelle Israël n’a aucun intérêt”, a déclaré le journal libanais citant l’officier militaire israélien à la retraite.

Selon des sources du Fatah, de nombreux militants de second rang du parti et les masses populaires soutenant le Fatah préféreraient voir Marwan Barghouti, qui purge une peine de prison à vie dans une prison israélienne, prendre la place d’Abu Mazen.

Mais les dirigeants du comité central du parti ne partagent pas ce désir et se voient à la tête de l’autonomie. Tout le monde attend le départ d’Abou Mazen ou sa mort naturelle et se prépare à une bataille de tous contre tous en Judée et Samarie. Toutes les grandes figures, comme l’ancien chef de la sécurité de l’AP Jibril Rajoum ou le gouverneur de Sichem Mahmoud Aloul, se préparent au combat en s’appuyant sur l’un ou l’autre groupe armé au sein du Fatah. Y compris les nouveaux qui ont émergé depuis l’opération “Gardien des murs” en mai 2021. La Tanière des Lions, par exemple.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.


Quitter la version mobile