Selon les dernières informations, la commission de la Knesset ne plie pas et prépare les lois de réforme judiciaire

Simcha Rothman

La Commission législative commencera aujourd’hui à préparer les amendements à la loi fondamentale sur le pouvoir judiciaire en vue d’un vote final à la Knesset. Il s’agit d’un amendement qui replacera la commission électorale des juges à sa place, en dessous du pouvoir démocratique du gouvernement élu, ainsi que d’un amendement qui interdira aux juges de la Haute cour le pouvoir anormal, antidémocratique, et contraire à toutes les démocratiques modernes, d’abroger les lois fondamentales.

La préparation de ces amendements pour les deuxième et troisième lectures se poursuivra jusqu’à mercredi.

Selon le modèle proposé par le ministre de la Justice, M. Levin, la commission ne comprendra plus de représentants du barreau [ils n’auraient jamais dû être là, ce n’est pas leur place] et l’élection d’un juge ne nécessitera plus que 5 voix sur 9 (contre 7 sur 9 actuellement). Cela permet au gouvernement, comme en France, comme aux Etats-Unis, comme dans une vingtaine de démocraties, de n’approuver que les juges qu’elle souhaite.

Cette semaine, la coalition a l’intention d’approuver en première lecture deux autres amendements à la loi fondamentale sur le pouvoir judiciaire.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile