Les enquêteurs de la police de San Francisco ont arrêté un homme vendredi en fin d’après-midi. Plus tôt dans la semaine l’homme, armé, est entré dans une synagogue et a tiré plusieurs balles à blanc.
Le suspect a été identifié comme étant Dmitri Mishin, 51 ans.
L’incident s’est produit au centre juif Schneerson, vers 19 h 20 mercredi. Personne n’a été blessé.
« Nous sommes tous sous le choc, nous sommes encore en train d’assimiler tout cela », a déclaré Matthew Finkelstein, membre de la congrégation.
Matthew Finkelstein dit que les membres du centre juif Schneerson sont encore en train d’absorber les événements de mercredi dernier.
La vidéo de sécurité montre un homme entrant dans le centre, sortant une arme et tirant plusieurs coups de feu.
« Les gens n’ont même pas quitté leurs chaises. Ce type brandissait une arme. C’est parce qu’ils étaient paralysés par la peur », a déclaré M. Finkelstein.
La police a déclaré que Mishin est également lié à un autre incident qui s’est produit vers 20 heures mardi, lorsqu’il est entré dans un cinéma de Balboa Street en brandissant une arme de poing. Il a ensuite fui la scène. Personne n’a été blessé.
« Personne ne sait qui est ce type. Personne ne l’a jamais vu auparavant. Le fait qu’il parle russe est révélateur, comme s’il savait où il allait », a déclaré Finkelstein.
Samedi, une voiture de police était postée à l’extérieur de la petite synagogue, qui accueille principalement des Juifs russophones. M. Finkelstein explique pourquoi il a fallu 24 heures au centre pour appeler la police.
« Certaines personnes ont demandé pourquoi cela n’a pas été signalé cette nuit-là. C’est parce qu’en Russie soviétique, la personne qui signale le crime a plus de chances de se retrouver en prison que celle qui l’a commis », a-t-il expliqué.
Les enquêteurs de la police ont considéré qu’ils avaient une « cause probable » (un terme juridique permettant de fouiller un appartement) pour obtenir un mandat de perquisition et ont fouillé la résidence de Mishin. La perquisition a révélé des preuves liées aux incidents, qui ont été saisies.
Le SFPD et le FBI étaient à la recherche de Mishin depuis mercredi.
« Le terrorisme n’a pas besoin d’avoir des meurtres. Dans mon esprit, ce qu’il a fait, c’est qu’il est venu et a fait une attaque terroriste. Il est venu pour terroriser les gens », déclare le rabbin Alon Chanukov, vice-président de la synagogue.
Le centre a renforcé la sécurité pour Shabbat.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.