Le chanteur français Patrick Bruel est de retour en Algérie, 60 années après l’avoir quittée. Ce retour a fait réagir les Algériens ; certains l’ont accueilli à bras ouverts et d’autres ont crié au scandale. Cependant, le retour de Patrick relance le débat sur la venue d’un autre artiste, pied noir et juif d’Algérie : Enrico Macias.
Ainsi, après 6 décennies, Patrick Bruel revient sur ses pas. Il s’est rendu dans son pays d’origine, sa Tlemcen d’origine, sur invitation des autorités algériennes.
En novembre 2022, à l’occasion de la sortie de son dernier album « Encore une fois », Patrick Bruel est revenu sur le titre de l’une de ses chansons, Je reviens :
« Pendant que j’écrivais cette chanson, j’ai reçu un coup de téléphone m’informant que les autorités algériennes souhaitaient que je revienne en Algérie. Et qui plus est, avec ma maman. C’était un signe pour moi. Donc on est en train de préparer ce voyage que j’ai fantasmé, que j’ai imaginé. J’espère le rendre réel dans les semaines qui viennent. Français, Juifs, Berbères. C’est beau », témoignait le chanteur sur RTL.
Le pied noir d’origine juive a donc été invité et il est venu. Une venue qui relance le débat sur un autre chanteur de même origine : Enrico Macias.
Enrico Macias ne peut toujours pas revenir en Algérie
Cet autre chanteur juif ayant des liens avec l’Algérie a également toujours rêvé de retourner dans son pays natal. Enrico Macias est né en 1938 à Constantine, et a quitté l’Algérie en 1962. Depuis, Enrico Macias n’a jamais pu y retourner, bien qu’il ait exprimé à plusieurs reprises son désir de le faire. Avec une carrière musicale internationalement reconnue, le chanteur continue de transmettre son amour pour l’Algérie dans ses chansons, montrant que les liens affectifs peuvent rester forts, même après des années éloignées de son pays d’origine.
Cependant, le cas de Macias a suscité de nombreuses polémiques.
- En 2010, le chanteur a été invité par le défunt président Abdelaziz Bouteflika pour venir en Algérie. Il allait même se produire dans différentes villes du pays.
- Mais à quelques jours de sa venue, l’invitation a été annulée.
- Bouteflika a été contraint de faire marche arrière. L’annonce de la venue de ce chanteur juif a en effet soulevé un tollé dans les milieux islamoconservateurs.
Enrico Macias, Israël et « la Palestine »
Ils sont nombreux à dénoncer les positions du chanteur par rapport à la question palestinienne. Enrico Macias n’a en effet jamais caché son soutien à Israël et son admiration pour Tsahal. Certains affirment même que le chanteur participe au financement de l’armée israélienne. Pour les Algériens, Enrico est un « sioniste », ce qui n’est pas bien vu en Algérie.
Ainsi, Patrick Bruel est récompensé de ne pas s’être mouillé sur cette question, et Enrico Macias paie son courage et son engagement aux côtés de l’État juif.
Des Algériens moins sectaires affirment que si Enrico Macias veut retourner dans la terre de ses ancêtres, le débat n’a pas lieu d’être. Ils demandent à ce que les positions du chanteur ne soient pas un obstacle sur ce retour du moment qu’il ne vienne pas pour faire la promotion de ceux qu’il soutient.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://observalgerie.com/2023/02/04/politique/patrick-bruel-enrico-macias/