Le ministre de la Justice et président de Nouvel Espoir (New Hope), Gideon Sa’ar, a rejeté la possibilité de diriger un bloc de centre-droit lors des prochaines élections, et a insisté sur le fait que son parti se présenterait comme une entité distincte, a rapporté Srugim dimanche.
Lors de la réunion zoom de vendredi avec les militants du parti, Sa’ar a déclaré :
« Nouvel Espoir se présentera aux prochaines élections comme il l’a fait aux dernières élections, en tant que Nouvel Espoir, et obtiendra plus que les 208 000 voix que nous avons reçues alors, car nous serons en mesure de démontrer au public israélien plus d’action et d’efficacité que tout autre parti dans l’État d’Israël. »
New Hope a obtenu 6 sièges à l’actuelle Knesset, mais les récents sondages montrent que tant ce parti que Yamina de Naftali Bennett, sont sur le point d’être éliminés lors des prochaines élections, même si Yamina obtiendrait de meilleurs résultats que New Hope.
- Sur le papier, la liste Sa’ar-Bennett-Liberman dispose actuellement de 20 sièges et, en tant que telle, elle est en mesure de devancer Yesh Atid de Yair Lapid pour la deuxième place, derrière le Likoud.
- Selon les experts, seul le parti Israël Beiteinou de Lieberman a de bonnes chances de conserver ses sept sièges, car son soutien est mieux défini, puisqu’il existe depuis 1999.
- Yamina n’existe que depuis 2019 – il s’agit d’un regroupement des restes de Nouvelle Droite, Habayit Hayehudi et Union nationale-Tekuma.
- New Hope a été créé en 2020, après que Sa’ar ait quitté le Likoud, n’ayant pas réussi à évincer Benjamin Netanyahou lors des élections internes.
Sa’ar mise sur ce qu’il décrit comme « ses réalisations considérables » au ministère de la Justice depuis sa prise de fonction cet été. Mais le public, du moins dans les sondages, n’est pas impressionné, et le parti de Sa’ar a terminé sous le seuil de 3,25 % des voix dans la grande majorité des sondages.
Si Bennett, Lieberman et Sa’ar parviennent à mettre de côté leurs différences et à revendiquer une vingtaine de voix flottantes au centre de la carte politique d’Israël, ils pourraient faire gagner un gouvernement de coalition de droite ou de gauche. Sa’ar doit en être conscient, mais comme il est considéré comme l’un des animaux politiques les plus avisés d’Israël, il ne va probablement pas commencer à danser avant que le groupe ne commence à jouer la musique.
Sur le plan idéologique, il n’y a pas beaucoup de différence entre les principaux programmes des trois partis, Yamina pouvant attirer un segment juif plus traditionnel, tandis qu’Israël Beiteinu est plus profondément identifié aux laïcs de droite, principalement originaires de l’ancienne Union soviétique.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com