Résumé des événements de la nuit du 26 au 27 : Tsahal bombarde Gaza

Après avoir occupé pendant des années des postes clés à la Knesset et au gouvernement, l’ancien député Alex Kushner a été nommé à la tête de l’ISFI (Institut stratégique pour l’avenir d’Israël), dirigé par le professeur Eugene Kendall et Ron Tzur. M. Kushner pilotera les activités de l’institut, dont l’objectif principal est de transformer le système de gouvernance en Israël.

La porte-parole de la FINUL, Candice Erdil, a déclaré que les forces onusiennes au Liban avaient localisé plus de 360 ​​caches d’armes sur le territoire national et les avaient remises à l’armée libanaise. Dans un entretien accordé au journal « Al-Arabi Al-Jadeed », Mme Erdil a affirmé :

« Nous n’avons constaté aucune activité militaire du Hezbollah dans notre zone d’opérations. »

Après les critiques sévères des Etats-Unis, cette soudaine « découverte » est très suspecte et cache mal la complicité passive de la FINUL avec le Hezbollah pendant toutes ces années.

Le ministre de la Défense, Israel Katz, a déclaré hier, lors d’une réunion à huis clos de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, qu’Israël n’était « pas sur la bonne voie » pour parvenir à la paix avec la Syrie, en raison de la présence, à la frontière, de forces soupçonnées de planifier une invasion terrestre des localités du Golan. Cette information a été relayée ce matin par la chaîne Knesset B.

La Haute Cour de Justice tiendra une audience ce matin sur les requêtes visant à annuler la décision du ministre de la Justice, Yariv Levin, de nommer le juge de district à la retraite Yosef Ben Hamo pour superviser l’enquête sur l’ancienne procureure militaire Yifat Tomer-Yerushalmi et d’autres hauts responsables du parquet militaire.

L’avocat Omer Ben Hamo, directeur adjoint du mouvement « Génération de la victoire des réservistes », critique vivement les différences de traitement du chef d’état-major concernant les officiers supérieurs qu’il juge responsables de l’échec qui a précédé le massacre du 7 octobre, et les soldats.

« Il y a un fossé énorme entre la loi appliquée pour le combattant, celle pour le commandant subalterne, et celle pour le commandant supérieur », déclare Ben Hamo, en présentant quelques exemples familiers à beaucoup :

« Lorsque j’étais en mission à Agoz, nous naviguions dans la région de Jérusalem. Un bon ami, après un an et deux mois de mission, s’est arrêté pour manger un shawarma. Le jour même, il a été jugé et renvoyé de l’unité. Un autre ami, qui avait perdu son arme, était en prison. En revanche, ces hommes ont perdu la frontière sud et ils s’en tirent sans aucune conséquence. »

« Je prie pour la sécurité des deux soldats de la Garde nationale blessés par balle dans le centre de Washington. J’espère que justice sera rapidement rendue contre le terroriste responsable de cette attaque brutale. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile