Résumé de la nuit du 9 au 10 février

« Nous ne nous attendions pas à ce que cela se produise ici. Mon conseil à nous tous est de rester droits, de les regarder dans les yeux et de ne pas avoir peur. Nous sommes fiers de notre identité juive et sioniste ».

Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a réagi à l’information donnée par le chef du Shin Bet, David Zini, révélée sur Ynet, selon laquelle les habitants de Gaza transitant par le point de passage de Rafah recevront un tampon de l’État de Palestine sur leur passeport.

Lapid a écrit sur X :

« Pour la énième fois : au lieu de la Turquie, du Qatar et de l’Autorité palestinienne, c’est l’Égypte qui aurait dû gérer Gaza pour les 15 prochaines années. Le fait qu’Israël ait renoncé à l’option égyptienne relève d’une cécité stratégique et d’un cri pour des générations. »

Le député Oded Forer, du parti Yisrael Beiteinu, a écrit :

« Il ne reste plus qu’à distribuer les passeports et à présenter des excuses pour les perturbations. »

L’ancien Premier ministre Naftali Bennett a critiqué le gouvernement suite à la publication sur Ynet de l’approbation par le chef du Shin Bet, David Zini, d’une mesure stipulant que les habitants de Gaza transitant par le point de passage de Rafah recevraient un tampon « État de Palestine » sur leur passeport.

« Le gouvernement de Ben Gvir, Smotrich et du Likoud a créé l’État de Palestine », a affirmé Bennett, ajoutant : « Nous réparerons également ce préjudice. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile