Résumé de la nuit du 5 au 6 février

Dans une interview accordée à la chaîne de Beer-Sheva, la ministre Orit Strok a évoqué la possibilité que Tsahal reprenne les combats à Gaza si le Hamas ne désarme pas.

« Il faut fixer une date limite, et elle ne doit pas être trop lointaine. Avec un délai précis, pas long, quelques semaines, et ensuite l’armée israélienne fera ce qu’elle sait faire », a-t-elle déclaré.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a évoqué les négociations qui débutent ce matin entre lui et les représentants américains à Oman. Dans un message publié sur le réseau X, il a déclaré :

« L’Iran aborde la diplomatie en toute connaissance de cause et en gardant à l’esprit les événements de l’année écoulée. » Selon lui, « les engagements doivent être tenus ».

Le commandant du Commandement central américain (CENTCOM), l’amiral Brad Cooper, a publié une déclaration spéciale dans laquelle il a salué le travail des soldats américains stationnés au centre CMCC de Kiryat Gat, pour leurs activités au cours des trois derniers mois.

Le sénateur républicain Lindsey Graham a annoncé qu’il avait interrompu une rencontre avec le chef d’état-major de l’armée libanaise après que ce dernier a refusé de qualifier le Hezbollah d’organisation terroriste.

Graham a écrit sur X Network :

« Il s’agit clairement d’une organisation terroriste. Le Hezbollah a du sang américain sur les mains. Demandez aux Marines américains. Il est désigné comme organisation terroriste étrangère par les administrations républicaines et démocrates depuis 1997 – et à juste titre. Tant que cette attitude persistera au sein de l’armée libanaise, je ne pense pas que nous ayons un partenaire fiable là-bas. J’en ai assez de ce double discours au Moyen-Orient. L’enjeu est trop important. »

Le document-cadre des négociations, élaboré par la Turquie et le Qatar, a été rendu public. L’Iran est tenu de geler l’enrichissement d’uranium, de mettre fin à son programme de missiles et d’arrêter d’armer les groupes terroristes.

Le père du terroriste qui a assassiné deux fidèles juifs lors du dernier Yom Kippour au Royaume Uni a publié des propos antisémites sur les réseaux sociaux.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile